Conseil européen : défense, migration et Brexit à l’ordre du jour

Les 14 et 15 décembre derniers, les Chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour le quatrième et dernier sommet européen de l’année 2017.

Les dirigeants de l’UE ont examiné un certain nombre de questions parmi les plus urgentes, y compris la défense, les migrations, les questions sociales, l’éducation et la cultureCe sont des discussions constituant une étape importante dans la feuille de route pour « une Union plus unie, plus forte et plus démocratique » (Jean-Claude Juncker, Etat de l’Union 2017).

Sécurité et défense

Dans le prolongement de ses conclusions de décembre 2016 et de juin 2017, le Conseil a examiné les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité et de la défense.

« Ce Conseil marque le vrai lancement de l’Europe de la défense«  (Donald Tusk) : les Chefs d’Etat ont en effet salué l’établissement d’une coopération structurée permanente (CSP) ambitieuse et inclusive, en reconnaissant l’importance de mettre rapidement en œuvre les premiers projets et de faire aboutir leurs plans nationaux de mise en œuvre. La France dirigera par exemple deux projets, tandis que la Belgique portera la mise en œuvre d’un « drone sous-marin ultra sophistiqué pour protéger contre le danger des mines, navires, ports (…)« , relate Le Soir.

Cette coopération sera liée au lancement d’un Fonds européen de défense qui devrait pouvoir être opérationnel en 2019. 

Dimension sociale, éducation et culture

Les dirigeants ont souligné l’importance que revêt la dimension sociale, éducative et culturelle de nos politiques dans la construction de notre avenir commun. 

Le sommet social de Göteborg avait rappelé la nécessité de continuer à développer la dimension sociale de l’Union sur la base d’un engagement commun et de compétences établies, et de promouvoir la convergence par des efforts à tous les niveaux, y compris de la part des partenaires sociaux. Voilà pourquoi la Commission a été invitée à proposer un suivi approprié pour la mise en place du socle européen des droits sociaux au niveau de l’Union et des Etats membres.

Quant à l’éducation et à la culture, le Conseil européen a invité les États membres, le Conseil de l’UE et la Commission à faire avancer les travaux en vue d’intensifier la mobilité et les échanges, notamment dans le cadre d’Erasmus+ et de renforcer les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur, tout en promouvant la coopération entre États membres en matière de reconnaissance mutuelle des titres.

Migrations

La crise migratoire l’épine douleureuse du sommet. Les quotas des réfugiés décidés en septembre 2015 afin de répartir dans les États membres les migrants qui arrivaient sur les côtes italiennes et grecques ont été sources en effet de division et inefficaces.

Du côté du groupe de Višegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie), on refuse toujours d’accueillir des réfugiés : le groupe préfèrerait « offrir une assistance financière et opérationnelle … plutôt que de les accueillir« . Au contraire, l’Allemagne insiste sur le fait que chacun des  27 devra prendre sa part de migrants et de réfugiés lors de la prochaine crise. 

Après un débat qui s’est terminé dans la nuit, les positions n’ont pas bougé.

Négociations sur le Brexit

Le Conseil, réuni dans une configuration de l’UE à 27, a fait le point sur les tout derniers développements intervenus dans les négociations sur le Brexit. 

Des progrès suffisants ont été réalisés sur trois questions précises:

  • les droits des citoyens
  • l’Irlande
  • les obligations financières

Les dirigeants ont donc donné leur feu vert pour passer à la deuxième étape des négociations. Cela fait suite à la confirmation par Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE, que des progrès suffisants ont été réalisés au cours de la première étape des négociations.

 Pour plus d’informations

Conseil européen du 14 et 15 décembre 2017 (site officiel)

Conclusions du Conseil européen (14 décembre 2017)

Image à la une : Table ronde du Conseil européen – Crédits : Conseil européen (14 décembre 2017)