Une consommation responsable …en Irlande, Italie et Allemagne !

Mercredi 20 septembre, nos volontaires européens ont participé à un après-midi d’animations autour du développement durable. L’événement, qui s’est déroulé au Parc de Sers, à nord de Pau, a  recueilli presque 100 enfants qui ont pu aborder le sujets via des ateliers ludiques et de création proposés par différentes associations du territoire palois.

Nos volontaires européens, venant d’Allemagne, Irlande et Italie, ont proposé des animations visant à sensibiliser les enfants à une attitude correcte et respectueuse de l’environnement, notamment en termes de recyclage et de réduction des déchets … et tout cela en s’amusant.

Même si la gestion des déchets varie d’un pays à l’autre, cela reste un sujet sensible à tous les Etats membres de l’UE, et plus en générale à l’Union européenne.

Le premier jeu prévoyait la division du groupe des enfants en deux équipes représentant deux pays, l’Italie et l’Irlande. Puisque dans les deux pays en question le tri des déchets se réalise différemment , chaque équipe avait « ses propres» boîtes-poubelles. L’action du jeu consistait à jeter les déchets dans la bonne poubelle. A la fin de l’activité, Roberto d’Italie et Deirdre d’Irlande, ont comparé les différences.

 

 

Notre deuxième activité a montré l’étape suivant le tri des déchets, soit le recyclage. Comme dans un jeu de memory, les enfants devaient retrouver la pair consistuée de deux images: une montrant le déchet et l’autre le produit obtenu après le procédé de recyclage. Grâce à ce jeu, les enfants ont appris que certaine typologie de déchets peuvent avoir de la  « valeur » car on peut les réutiliser pour fabriquer de nouveaux objets.

 

L’Union européenne a à cœur des sujets tels que le développement et le respect de l’environnement. L’idée est celle est de générer de la croissance économique mais en même temps protéger la nature. Pour cette raison, l’UE a mis en place de mesures pour réduire la pollution de produits chimiques, améliorer la qualité de l’air ou garantir la propriété de l’eau.

L’objectif pour 2030 est d’élever la production énergétique renouvelable au 27% et de réduire les émissions de gaz de 40%.

 

Pour plus d’informations sur les politiques communautaires en termes d’environnement :

La politique environnementale européenne