Consultations citoyennes : refonder l’Europe par le dialogue

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a présenté en Conseil des ministres le projet des Consultations citoyennes sur l’Europe.

Objectif : recueillir les attentes des citoyens européens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l’Union. 

26 pays de l’Union européenne, à l’exception logique du Royaume-Uni sur le départ et de la Hongrie qui ne s’est pas encore prononcée, ont favorablement répondu à l’appel de la France.

L’organisation des consultations variera d’un Etat membre à l’autre, mais elles se dérouleront toutes sur une seule et même période – d’avril à octobre 2018 – avec une restitution globale prévue pour le Conseil européen de décembre.

Cette initiative paneuropéenne vise à répondre au « sentiment de déconnexion constaté partout entre Bruxelles et les opinions européennes« , or « on ne construit pas l’Europe à l’écart des peuples« , explique Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes. Prenant acte de la progression notable des partis eurosceptiques et antieuropéens ces dernières années, le gouvernement français entend remédier au « mécontentement » et au « découragement » des citoyens qui « se sentent insuffisamment associés aux décisions » qui les concernent. Un contexte propice à la confusion, rendant difficile la définition de « ce que veulent vraiment les Européens« .

Touteleurope.eu, site pédagogique référent des consultations citoyennes

Site de référence sur les questions européennes en France, Touteleurope.eu accompagnera les consultations citoyennes d’avril à décembre afin de fournir une information pédagogique sur l’Europe. 

Au fil des années, Toute l’Europe a constitué un important fonds pédagogique. Consulté chaque mois par plus de 400 000 internautes, le site propose une information sur le fonctionnement et les politiques de l’Union ainsi que sur les grands sujets de l’actualité européenne. 

Des Consultations citoyennes sur quoi?

Les thématiques envisagées par les 26 États membres sont :

Prospérité et emploi en Europe: investissements d’avenir et emploi, politique de compétitivité, politique industrielle, formation professionnelle, convergence sociale et fiscale, zone euro, marché unique.

Développement durable en Europe: sécurité alimentaire, climat, énergie, transition écologique, agriculture, santé et environnement, mobilités durables.

Sécurité en Europe: lutte contre le terrorisme, défense européenne, coopération judiciaire et policière, protection civile.

Europe dans le monde: migrations et asile, politique commerciale, diplomatie de l’UE, politique de développement et relations avec le voisinage, relations Europe /Afrique, outremer, élargissement.

Innovation en Europe: transformation numérique, croissance verte, recherche et sciences, régulation du numérique, Industries innovantes.

Unité de l’Europe: éducation, citoyenneté européenne, culture, mobilité des Européens en Europe, cohésion et coopération territoriale, sports.

 

Pour plus d’informations

Toute l’Europe

Consultations européennes sur l’Europe – Dossier de presse