Erasmus Plus s’invite au Lycée Louis-Barthou

Nous avons rencontré Céline Poetsch professeure au Lycée Louis Barthou, chargée du projet Erasmus Plus « Sciences beyond the classroom : Undiscovered occupational areas ». Le but ? Rendre les sciences plus attrayantes et plus concrètes pour les élèves afin de les motiver à se tourner vers les études scientifiques après le bac. Au total, ce sont 24 jeunes qui participeront à ce projet. 

  • Pouvez-vous me parler un peu plus du projet « Sciences beyond the classroom » ? 

4 lycées de 4 pays différents participent à ce projet : l’Allemagne, la République Tchèque, l’Espagne et la France. Le projet prévoit 4 rencontres sur 2 ans: une dans chaque pays. Chaque pays participant amène un groupe composé de 6 à 8 élèves et de 2 professeurs, pendant une semaine. Ces rencontres prévoient : des visites d’usines ou d’entreprises, des ateliers de travail en groupes multinationaux et des moments de loisirs et de découvertes culturelles. Les élèves devront s’exprimer en Anglais, un vrai challenge pour eux !

Chaque pays travaille sur un thème, par exemple à Pau, nous travaillons sur l’industrie chimique. Entre chaque rencontre les élèves travaillent sur le thème qui sera abordé. En ce moment, les élèves de seconde de Louis Barthou travaillent sur les métiers possibles dans le domaine de l’automobile et les études à suivre pour y parvenir.  Ils présenteront leurs recherches du 15 au 22 janvier lors de la rencontre qui aura lieu à Hanovre.

Ce projet est un vrai temps d’échange puisque chaque élève devra accueillir un élève étranger chez lui durant la visite à Pau et sera lui-même accueilli dans une famille à l’étranger. 

  • Quel est le profil des élèves qui participent à ce projet ? 

Ce sont des élèves volontaires, curieux et prêts à s’investir pendant 2 ans. Ils suivent tous l’option MPS (Mesures Pratiques Scientifiques) et SES  (Sciences économiques et sociales) et pratiquent l’anglais en LV1. 

Erasmus Plus

  • Que va-t-il se passer dans les mois à venir ? 

Nous étions à Hanovre du 15 au 22 janvier pour la première rencontre du projet et nous préparons l’accueil de 24 élèves et de 6 professeurs à Pau du 26 mars au 2 avril. 

  • Comment le projet est-il accueilli auprès des élèves et des parents ?

Les parents sont enthousiastes et les élèves très contents de travailler sur un tel projet. Les élèves ont créé des vidéos pour se présenter auprès des autres élèves étrangers participants. Ces vidéos sont mises en ligne sur le site e-twinning dont nous nous servons pour échanger durant le projet. Evidemment, les parents ont quelques craintes quant à l’accueil des élèves dans les familles d’accueil mais tout est prévu pour que cela se passe au mieux. 

  • Comment avez-vous vécu l’écriture du projet et qu’est ce cela vous apporte en tant que professeur ? 

Les projets sont parfois un peu lourds à rédiger mais une fois qu’il est accepté l’enchaînement se fait très facilement lorsque l’on est simplement partenaire du projet. C’est l’établissement allemand qui porte le projet. En tant que professeur, j’ai déjà pu participer à deux autres projets d’échange dans le passé et cela permet de découvrir les systèmes scolaires des autres pays ainsi que de nouvelles méthodes d’enseignement, c’est une vraie source d’enrichissement !

Le CIED Pau Pays de l’Adour remercie Céline Poetsh et le lycée Louis Barthou pour son accueil.