« Europe Solidaire » : quels retours?

L’Union européenne, est-elle solidaire ?
Quelle solidarité entre et pour les Etats membres ?
Quelle solidarité entre et pour les individus ?
Le débat est ouvert !

Ces questions et d’autres, venant directement des presque 400 citoyens réunis pour l’occasion, ont animé le Dialogue Citoyen « Europe Solidaire » que notre Centre d’Information Europe Direct a co-organisé le 06 avril dernier avec le Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire de Pau et d’autres acteurs du territoire.

Dans une optique de dialogue entre les citoyens et les représentants des institutions européennes,  « Europe Solidaire »  s’inscrit dans les démarches du Parlez-moi d’Europe Tour, que nous menons depuis septembre de l’année dernière sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, et des Consultations citoyennes qui vont s’organiser à l’échelle française et européenne d’avril à octobre 2018.

Deux projets, un seul objectif : donner aux citoyens les outils nécessaires pour participer au processus de refondation et décision de l’Union européenne. Souvenez-vous, les élections européennes de mai 2018 vont demander notre participation et choix politique.

En présence de 3 intervenants d’exception :

François Bayrou, maire de Pau
Virginie Rozière, députée européenne pour la circonscription Sud-Ouest
Isabelle Jégouzo, cheffe de la Commission européenne en France

Et de 4 grands témoins de la solidarité humanitaire et économique de l’UE, le débat a été riche en échanges, questions et témoignages.

 

 

De nombreux exemples de solidarité européenne, présente dans le projet de construction de l’UE dès le début, ont enrichi la discussion :

la PAC, 1ère forme de solidarité qui permet, lors des années 60, une remise à niveau des agricultures européennes ;
les investissements adoptés à partir des années 80 pour renforcer les entreprises dans le marché européen, tout en leur permettant de se conformer aux normes européennes ;
les aides financières à la précarité alimentaire et aux personnes les plus démunies ;
la mobilité des jeunes et des individus pour le développement des compétences personnelles grâce à un programme comme Erasmus.

Toutefois, les citoyens questionnent les intervenants sur des situations dans lesquelles la solidarité européenne n’a pas bien marché ou est peut-être remise en question.

C’est le cas de :

la question des migrants, situation dans laquelle la solidarité entre les pays reste très floue et la gestion de la part de Bruxelles très indécise;
la PAC qui, il y a presque 30 ans, a désarmé et abandonné les agriculteurs européens face aux nouveaux compétiteurs internationaux;
la concurrence fiscale interne et déloyale qui s’est développée au détriment des mécanismes de protection sociale;
du manque d’une politique européenne sociale qui servirait à rétablir les équilibres entre les individus et les états.

Les citoyens s’interrogent également sur le nouveau budget européen post-Brexit : qui décidera et comment, quels budgets seront alloués et quels domaines et politiques seront concernés ?

 

 

 

Une reproche importante est faite, tout le long du débat, aux institutions européennes, et aux chefs d’état et du gouvernement, sur le manque d’une véritable communication et campagne d’information auprès des opinions publiques nationales : tant que la démocratie européenne ne sera pas incarnée et identifiée, il y aura toujours un gros problème de lisibilité et de compréhension des institutions européennes.

Le débat reste ouvert, d’où la nécessité de poursuivre le dialogue pour approfondir et questionner encore et à nouveau les institutions européenne en vue des élections de 2019. 

 

La restitution complète du Dialogue

Pour réécouter le Dialogue citoyen « Europe Solidaire » > Europe Direct Pau Pays de l’Adour