Temps d’Activités Périscolaires

Depuis le mois de septembre 2014, de nombreux élèves français ont vu leur rythme scolaire changer. Les emplois du temps laissent désormais la place à des activités appelées « temps d’activité périscolaire » ou TAP. Ces nouveaux rythmes se rapprochent de ceux pratiqués chez nos voisins européens.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le CIED Pau Pays de l’Adour intervient dans plusieurs écoles pour faire découvrir l’Europe tout en s’amusant à travers deux programmes d’animation.

 

L’Europe s’invite

Le CIED Pau Pays de l’Adour a développé tout un programme d’animations baptisé « L’Europe s’invite ».
Chaque temps d’animation permet de partir à la découverte d’un pays et de sa culture. Ce sont des volontaires européens venus d’horizons différents qui mènent les activités qui sont exclusivement ludiques et participatives, ce qui connaît un réel succès auprès des enfants.

A l’issue des cycles d’animations, les élèves se voient remettre un kit avec des cartes, jeux et livres en lien avec l’Europe pour aller plus loin et poursuivre leur découverte de l’Europe.

 

Planète Bilingue

« Planète Bilingue », c’est l’occasion de découvrir l’anglais et les cultures où cette langue est utilisée. Les animations sont menées par des personnes dont la langue maternelle est l’anglais pour permette une réelle immersion.

Pendant ces temps, l’intervenant ne parle qu’anglais pour permettre aux enfants de s’habituer au son de la langue. Pour chacune des séances, un thème est mis à l’honneur, ce dernier étant toujours abordé de manière participative : jeux, activités créatives…

En plus des activités proposées dans les écoles, le CIED intervient également à la demande d’autres structures telles que des centres de loisirs. En plus de proposer des animations déjà existantes, le CIED peut s’adapter aux besoins de structures locales et proposer des animations sur mesure.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Collégiens/lycéens :
A nous l’Europe

 Depuis 2014, le CIED intervient dans certains collèges des Pyrénées-Atlantiques pour parler d’Europe. Cette intervention est à destination des classes de 3ème, l’Union Européenne étant au programme d’Histoire-Géographie.

Ce projet fait partie intégrante du Projet Educatif Départemental développé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il permet d’aborder la construction européenne, son fonctionnement (…) à travers des animations ludiques et un quiz en équipe.

Dans un second temps, ce sont des volontaires européens qui prennent le relais pour permettre aux collégiens de découvrir d’autres cultures. Cette activité s’appuie également sur des méthodes actives.

Depuis 2014, ce sont près de 400 élèves qui ont participé à ce projet qui est une grande réussite.

Quelques commentaires des élèves :

« Bonne intervention et très intéressante sur un sujet que l’on n’entend pas tout le temps. »

« J’ai beaucoup aimé les moments d’échanges avec les personnes et de découvrir des points de vue différents. »

« L’intervention m’a appris beaucoup de choses ; elle était intéressante et instructive »

« Animateurs très créatifs et avec qui il est agréable de discuter »

« J’ai bien aimé toute l’animation, très interactive grâce au jeu et le rapport avec les animatrices ».

 

En plus de cette intervention dans les collèges, le CIED est en mesure d’intervenir selon les demandes des professeurs, que ce soit au collège ou au lycée.

Contactez-nous sans plus attendre pour construire votre projet sur mesure !

Jeunes 

Les jeunes se sentent souvent très éloignés des questions européennes et ne se sentent pas toujours citoyens européens. Le CIED souhaite convaincre les jeunes qu’ils peuvent avoir une influence directe sur les institutions notamment en votant aux élections européennes. En 2014, plus de 70% des jeunes se sont abstenus pour ces élections.

Le CIED Pau Pays de l’Adour met en œuvre des actions spécifiques pour ce public là, notamment dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne pour les volontaires du Service Civique du département des Pyrénées-Atlantiques ou en organisant des temps forts comme une Simulation du Parlement Européen en 2014.

Formation civique et citoyenne

Une animation en trois temps a été spécialement développée par le CIED qui permet d’aborder les thèmes suivants de manière ludique et participative :

  • L’histoire et les grandes étapes de la construction de l’Union Européenne
  • Les institutions européennes : qui sont-elles, de qui sont-elles composées et comment interagissent-elles ?
  • L’Europe au quotidien : quel impact dans mon quotidien ?

Le temps d’une demi-journée, les jeunes peuvent ainsi (re)découvrir l’Union Européenne, comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer en tant que citoyens, échanger sur leur vision de l’Europe et bien plus encore.

Pour chaque formation, le CIED s’attache à mobiliser des volontaires européens afin de rendre l’Europe plus concrète auprès des jeunes et leur permettre de découvrir entre autres, les opportunités qui s’offrent à eux grâce au programme Erasmus+.

 

S(t)imulons l’Europe !

Le 14 mai 2014, le temps de quelques heures, le Parlement de Navarre de Pau s’est transformé en Parlement Européen, en présence de Françoise Castex, députée européenne.

Dans le rôle des députés ? Des jeunes de tous horizons (locaux mais aussi espagnols, italiens…).

Avant la date de la plénière, les jeunes ont assisté à plusieurs séances de préparation afin de leur permettre de comprendre le fonctionnement du Parlement Européen, se préparer à intégrer un groupe politique (fictif) et préparer amendements et interventions pour le jour J !

Un texte en discussion à ce moment là au Parlement Européen avait été retenu et avait pour thème principal la mobilité des jeunes, sujet très parlant pour chacun des participants.

Pour mener à bien cet événement, nous avons travaillé étroitement avec différentes structures locales travaillant dans le champ de l’éducation non-formelle (MJC du Laü), dans celui de la formation professionnelle, du volontariat (Unis-Cité) ou encore celui de l’éducation formelle (Université de Pau, formation BPJEPS avec les CEMEA Aquitaine)

Cette complémentarité des structures a permis de mettre en relation des jeunes d’horizons divers avec des parcours très différents qui n’ont pas toujours la possibilité de se rencontrer.

Vous souhaitez développer un projet avec des jeunes en lien avec l’Europe ? Contactez-nous pour le être accompagné dans sa mise en œuvre !

Grand public 

Le CIED Pau Pays de l’Adour s’attache à intervenir auprès de tous les publics, l’ensemble des citoyens étant concerné par l’Union Européenne. Des activités originales et innovantes sont développées sous le nom de « L’Europe s’invite ».

 Le concept de « L’Europe s’invite » ? Mettre une touche d’Europe auprès de tous les publics et dans différents lieux, le plus souvent là où on ne s’y attend pas !

Le CIED Pau Pays de l’Adour a développé cette initiative à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, grand rendez-vous annuel pour les événements sur l’Europe. Ce mois se tient au mois de mai et est piloté par le Conseil Régional. Si la majorité des activités continuent de se dérouler au mois de mai, l’Europe s’invite quand même toute l’année.

La règle ? Pas de public cible et il y en a pour tous les goûts !

Quelques exemples d’activités :

  • conférences en présence de représentants d’institutions européennes (Parlement Européen, Commission Européenne…)
  • ciné-débats
  • plats européens dans des restaurants
  • animations dans les centres de loisirs
  • quizz dans des cafés
  • journées d’information
  • … et bien plus encore !

Si l’un des objectifs est bien évidemment d’amener l’Europe au plus près des citoyens, certaines actions peuvent permettre également de faire entendre la voix des citoyens auprès des institutions.

L’édition 2016 de l’Europe s’invite est terminée et l’équipe du CIED réfléchit d’ores et déjà à l’édition 2017 !

Consultez sans plus attendre le bilan des actions ! Cela pourra vous donner des idées pour vous intégrer à cette dynamique.