L’Estonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne

Le 1er juillet dernier, l’Estonie a pris pour la première fois depuis son adhésion à l’UE en 2004 la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Initialement prévue début 2018, la présidence du petit État situé dans le nord-est de l’Europe a été avancée au second semestre 2017 (1er juillet – 31 décembre) pour remplacer le Royaume-Uni qui a dû faire un pas en arrière suite au vote du Brexit.

C’est le début d’un nouveau trio de présidences : Estonie, Bulgarie et Autriche.

En effet, la présidence du Conseil est exercée par les États membres à tour de rôle tous les six mois. Les trois présidences consécutives conviennent entre elles des domaines sur lesquels elles souhaitent mettre l’accent au niveau européen, à ce que les sujets importants demeurent au centre des préoccupations pendant une période de 18 mois. Ensuite, chaque présidence élabore un programme individuel basé sur les priorités du trio. 

Parmi les priorités de la présidence estonienne nous trouvons :

  • la création d’une Europe numérique
  • promouvoir la libre circulation des données.
  • la protection des frontières extérieures de l’UE
  • la libre circulation dans l’espace Schengen
  • la lutte contre l’évasion fiscale
  • la préservation d’une Europe durable et ouverte à tous

La présidence tournante a pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union. 

Retrouvez toutes les informations concernant la présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne sur leur site officiel