Erasmus Plus et la mobilité à l’honneur pendant le mois d’octobre

Vous avez sûrement entendu parler d’Erasmus, le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Le programme, devenu Erasmus+ en 2014 (pour la période 2014-2020) souffle cette année ses 30 bougies !!! Voilà 30 ans ! 30 ans d’échanges, 30 ans de connaissances et savoirs faire partagés, 30 ans de mobilité, de personnes et de destins européens qui se sont croisés dans toute l’Europe.

Fortement convaincu de l’atout qu’une expérience de mobilité représente pour le développement personnel et professionnel des jeunes, le Centre d’Information Europe Direct de Pau Pays de l’Adour a participé aux célébrations des 30 ans d’Erasmus ! Comment ?

L’Erasbus à Pau le 02 octobre

L’Erasbus étant de passage à Pau, nous sommes intervenus, en collaboration avec Erasmus Student Network France et l’Université Pau Pays de l’Adour, auprès de 40 élèves de la Maison Familiale Rurale de Mont. Notre objectif : sensibiliser les jeunes à l’interculturalité et à la mobilité éducative afin de leur montrer que de nombreuses opportunités en Europe et dans le monde existent, aussi grâce à Erasmus+

Notre premier Café des Langues de la saison 2017-2018 a conclu la journée du lundi permettant à plusieurs jeunes français et étrangers, étudiants internationaux et non, de se rencontrer autour d’un verre tout en pratiquant la/les langue/s étrangère/s. Nous avons parlé français, espagnol, anglais, portugais et italien, d’autres langues seront mises au programme lors de nos prochaines rencontres.

 

Les #ErasmusDays le 12 octobre

Pour fêter les 30 ans d’Erasmus, partout en France, et dans d’autres pays européens aussi, les 13 et 14 octobre 2017 ont été l’occasion de mettre en place, à une échelle locale et régionale, plusieurs événements autour de la mobilité et de montrer tout ce qu’Erasmus apporte aux citoyens européens.

Pouvions-nous louper cette formidable occasion?

En collaboration avec les Relations Internationales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, nous étions présents le jeudi 12 octobre au resto universitaire Cap Sud pour parler aux jeunes des possibilités qui existent : études à l’étranger, stage à l’étranger dans le cadre de son propre parcours universitaire, échanges de jeunes, missions de volontariat, tout cela est possible grâce à Erasmus Plus.

Si jusqu’aux années 1990, le programme s’adressait uniquement aux étudiants, il s’est élargi depuis. Aujourd’hui il concerne en « Plus » les jeunes diplômés, les demandeurs d’emploi, les apprentis et les jeunes souhaitant réaliser une mission de volontariat à l’étranger, en Europe, parfois même à l’international. C’est pourquoi, nos jeunes volontaires, Justus d’Allemagne, Deirdre d’Irlande, Roberto d’Italie, David de Paraguay et Jennifer de Colombia, nous ont accompagné dans l’animation de la journée.

Des jeunes déjà partis en mobilité pouvant témoigner de leur expérience, de « nouveaux » qui s’apprêtent à partir dans l’un des autres 32 pays participants au programme (33 avec la France) ou bien des étudiants n’ayant pas encore réfléchi à un séjour à l’étranger : nous leur avons demandé de nous donner leur avis sur ce que la mobilité educative représenterait dans leur vie. 

Le résultat? Jugez vous-mêmes!

    

 

Quelques photos de la journée

 

 

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

Erasmus+ fête ses 30 ans