Parlez-moi d’Europe 1.0

A l’heure de l’euroscepticisme et des interrogations qui pèsent sur le devenir de l’Europe, 70 jeunes néo-aquitains ont pris le parti de parler d’Europe, de comprendre et d’interroger les politiques européens, nationaux, régionaux et locaux sur des questions qui les touchent directement  !

Comment?

« Parlez-moi d’Europe » est le projet de dialogue structuré qui vise à associer, connaître et comprendre l’Europe; susciter l’envie et la participation des jeunes au devenir européen.

Lors du week-end des 25 et 26 mars 2017 (60 ans depuis les Traités de Rome), 70 jeunes néo-aquitaines, partout dans la région, ont participé à 2 journées de formation leur permettant de renforcer leurs connaissances sur l’Union européenne, tout en laissant place à leurs idées, leurs réflexions et leurs envies pour l’Europe de demain.

Que veulent les participants pour l’Europe du futur ? Une Europe plus écologique, solidaire, sociale et juste !  Avec des participants très motivés et des idées en veux-tu en voilà, ce week-end fut extrêmement enrichissant et la suite du projet s’annonce sous les meilleurs augures !

La rencontre avec les décideurs politique : le 8 avril à Bordeaux

Une fois arrivés à Bordeaux et un petit café avalé, les 70 participants se sont séparés en 5 groupes. Ils ont ainsi pu échanger et préparer ensemble leurs échanges avec les élus. 

En effet, pour plus de diversité dans les propos, ils n’ont pas été réunis par ville d’origine mais mélangés afin d’avoir des discours différents. 

Après un bon repas et l’arrivée des élus, les échanges ont pu commencer. 

Les règles de la journée étaient simples : 20 minutes par thème et par groupe avec un des cinq élus présents afin que tous puissent échanger avec les élus présents. Et les règles pour les élus ? Ecouter et répondre aux interrogations des participants ! Rapide ? Oui ! Mais également intense et riche en débats et en échanges. 

Ils ont ainsi abordé 3 thèmes :

  • le changement démocratique en Europe 
  • le développement durable 
  • l’Europe sociale

Les élus présents étaient :

  • Virginie Rozière, députée européenne de la circonscription du sud-ouest
  • Sandrine Doucet, députée 1e circonscription de Gironde
  • Laurence Harribey, conseillère régionale en charge des affaires européennes et internationales
  • Monique Boulestin, sénatrice suppléante et membre du national du PRG en charge de l’Europe
  • François Blanchard, adjoint à la jeunesse de la ville de Poitiers

Après plus de 2h d’échange, les élus ont restitué la nature de leurs échanges avec les jeunes. 

A propos des échanges…

Que se sont-ils dit ? Quelles étaient les préoccupations des participants ?

En vrac : beaucoup ont abordé l’influence des lobbies sur les institutions européennes, le manque d’éducation à la citoyenneté européenne, la consultation citoyenne mais aussi la question de l’obsolescence programmée, le conflit entre les labels qui protègent et les traités de libre – échange type TAFTA, etc. 

Mais aussi des idées bien sûr, comme la question de la création d’une sécurité sociale européenne ou encore l’intégration d’une mobilité européenne courte ou longue pendant la scolarité, la mise en place de malus pour les élus qui ne sont pas présents lors des sessions plénières au Parlement Européen. 

Beaucoup d’échanges, d’idées et de réponses à leur question ! On vous résume tout cela à travers un livret qui reprend tous les résultats du projet : LIVRET « PARLEZ-MOI D’EUROPE ».