Quel budget pour l’Europe à 27?

Le 2 Mai 2018, la Commission européenne a communiqué ses propositions pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027 pour « une Union qui protège, qui donne les moyens d’agir et qui défend ».

Au total, la Commission propose un budget à long terme de 1 135 milliards € en engagements (aux prix de 2018) pour la période allant de 2021 à 2027, ce qui correspond à 1,1 % du revenu national brut (RNB) de l’UE-27.

Ce niveau d’engagements représente 1 105 milliards € (soit 1,08 % du RNB) en paiements (aux prix de 2018).

Il inclut l’intégration dans le budget de l’UE du Fonds européen de développement – le principal instrument de l’Union permettant de financer la coopération au développement avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et qui, à ce jour, constitue un accord intergouvernemental. 

Pour financer des priorités nouvelles et urgentes, les niveaux actuels de financement devront être augmentés. Investir aujourd’hui dans des domaines tels que la recherche et l’innovation, la jeunesse, l’économie numérique, la gestion des frontières, la sécurité et la défense contribuera, à l’avenir, à la prospérité, à la durabilité et à la sécurité.

Par exemple, le budget alloué à Erasmus+ et au corps européen de solidarité sera doublé.

Dans le même temps, la Commission a examiné de manière critique où des économies peuvent être réalisées et où l’efficacité peut être améliorée.

La Commission propose une réduction modérée du financement de la politique agricole commune et de la politique de cohésion – de 5 % environ dans les deux cas – afin de tenir compte de la nouvelle réalité d’une Union à 27.

Ces politiques seront modernisées afin de garantir qu’elles puissent rester efficaces avec moins de ressources et même appuyer de nouvelles priorités. Ainsi, la politique de cohésion jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien apporté aux réformes structurelles et à l’intégration à long terme des migrants.

Ces modifications auront pour effet de rééquilibrer le budget et de mettre davantage l’accent sur les domaines dans lesquels le budget de l’UE peut être le plus efficace.

 

Pour plus d’informations

Commission européenne en France 

Parlement européen > Le budget de l’UE post-2020 est porteur de sens mais manque d’ambition, estiment les députés

Toute l’Europe > Avenir du budget européen : les propositions de la Commission suscitent de vives réactions

 

Merci au CIED Pyrénées pour la rédaction de l’article.