Et le vainqueur du prix LUX 2016 est…

… Maren Ade pour le film « Toni Erdmann »

Le film « Toni Erdmann », vainqueur du prix Lux 2016, est une co-production allemande, autrichienne et roumaine qui dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine. « C’est grâce aux soutiens financiers nationaux et Européens que de telles productions peuvent voir le jour », a expliqué la réalisatrice Maren Ade lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à Strasbourg ce mercredi 23 novembre.

 

Le prix Lux, qu’est-ce-que c’est ? 

Depuis 2007, le Parlement européen décerne chaque année son prix cinématographique : le « Prix LUX ». Le but du prix : parler des préoccupations politiques et culturelles de l’Union Européenne, encourager le débat et la réflexion des citoyens grâce au support cinématographique. Ce support culturel et grand public permet également de favoriser l’intégration européenne, de renforcer l’identité européenne et d’exprimer des valeurs européennes.

La présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Silvia Costa (S&D, IT), a affirmé: « En 10 ans, le Prix LUX a fait la promotion de 100 films dans les cinémas de toute l’Europe. Il a donné une voix et des yeux à l’histoire européenne. De nombreux réalisateurs indépendants et leurs jeunes auteurs ont ainsi atteint un nouveau public dans d’autres pays grâce au sous-titrage dans les 24 langues officielles de l’UE. Le Prix a encouragé la diversité et la richesse du cinéma européen, ses thèmes, ses sensibilités et ses langues. Miser et investir dans le cinéma européen est une étape clé pour construire la culture européenne dans laquelle nous croyons. Notre engagement pour l’avenir est de promouvoir le Prix, en emmenant les films finalistes en dehors de l’Europe, en commençant par les pays de la Méditerranée ».

Comment sont sélectionnés les vainqueurs ? 

Les eurodéputés votent à bulletin secret entre les trois films sélectionnés. Le Parlement Européen assure les coût de traduction et de sous-titrage pour les 3 films en compétition dans les 24 langues officiels de l’Union Européenne.  

Cette année, face à « Toni Erdmann » étaient en compétition :  » Ma vie de Courgette » de Claude Barras et « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid

+ d’infos