10. Le marché unique européen

Le marché unique est l’une des plus belles réussites européennes.

Il s’agit de 4 libertés : les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement qu’à l’intérieur d’un même pays.

L’Union européenne cherche continuellement à faire en sorte que les personnes, les entreprises et les pouvoirs publics puissent, de manière plus simple, bénéficier pleinement des possibilités qu’offre le marché unique avec ses 500 millions de consommateurs potentiels.

Elle s’emploie en particulier à:

  • lever les obstacles réglementaires ou administratifs actuels qui empêchent les citoyens d’acheter ou de vendre facilement des biens et des services en provenance d’un autre État membre ou dans un autre État membre. Le Conseil de l’UE travaille actuellement avec le Parlement européen sur un règlement relatif au blocage géographique.
  • créer une union des marchés des capitaux permettant aux entreprises, grandes et petites, d’accéder plus aisément à des sources de financement.
  • encourager les travailleurs à accepter les emplois dans d’autres pays de l’UE afin d’occuper les postes vacants et de répondre au besoin de compétences spécifiques;
  • prévenir le dumping social — la pratique qui consiste à employer une main-d’oeuvre meilleur marché et à délocaliser la production dans un pays ou une région à bas salaires;
  • stimuler la coopération administrative entre les autorités fiscales nationales;
  • œuvrer pour l’adoption d’une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés dans l’UE et d’une taxe sur les transactions financières.

L’UE et le marché unique