2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel

«Le patrimoine culturel est au cœur du mode de vie européen. Il définit qui nous sommes et crée un sentiment d’appartenance. Le patrimoine culturel n’est pas seulement fait de littérature, d’art et d’objets, on le trouve aussi dans les techniques qui nous sont transmises, dans les histoires que nous racontons, dans la nourriture que nous mangeons et dans les films que nous regardons. Nous devons le préserver et le chérir, pour les générations futures […] Il nous permet de comprendre le passé et de construire notre avenir» a déclaré Tibor Navracsics, Commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport lors du Forum européen de la culture qui s’est tenu à Milan les 7 et 8 décembre et qui a officiellement inauguré l’année 2018.

2018 sera donc l’Année européenne du Patrimoine Culturel. 

Qu’entend-on par patrimoine culturel?

Il s’agit de l’ensemble des ressources héritées du passé, toutes formes et tous aspects confondus, d’ordre matériel, immatériel et numérique. Des exemples?

Les monuments et les sites, les paysages et les sites naturels, les savoir-faire, les connaissances et les modes d’expression qui témoignent du génie créatif humain (traditions orales, fêtes, chants, etc.). Mais encore : les collections des musées, des bibliothèques et des archives (tableaux, livres, objets, etc.), le patrimoine cinématographique. 

Des sites archéologiques à l’architecture contemporaine, en passant par les châteaux médiévaux, les traditions folkloriques et les arts, le patrimoine culturel européen est au cœur même de la mémoire et de l’identité collectives des citoyens européens. En outre, il permet de stimuler la croissance et de créer des emplois dans les villes et les régions, et favorise grandement les échanges de l’Europe avec le reste du monde. Dans l’Union, 7,8 millions d’emplois sont indirectement liés au patrimoine (par exemple dans les secteurs du tourisme, des services d’interprétation et de la sécurité). Plus de 300 000 personnes travaillent dans le secteur du patrimoine culturel européen et, avec 453 sites inscrits, l’Europe, en tant que région, représente près de la moitié de la liste dupatrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Pourquoi une année européenne du patrimoine culturel?

Pour encourager à partager et à apprécier le patrimoine culturel européen en tant que ressource commune.
Pour sensibiliser à notre histoire et à nos valeurs communes.
Pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe.
Pour mieux protéger, préserver, perpétuer, enrichir, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel européen.

L’initiative, proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, a fait l’objet d’une décision adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE le 17 mai 2017.

L’Année européenne du patrimoine culturel vise donc à sensibiliser les citoyens à l’importance économique et sociale de ce patrimoine. Des milliers d’initiatives et de manifestations à travers l’Europe permettront d’impliquer des citoyens de tous horizons.

L’objectif est d’atteindre le plus large public possible, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes qui sont rarement exposées à la culture, afin de promouvoir un sentiment commun d’appropriation.

Quelles initiatives?

Nombreuses manifestations, des projets transnationaux au niveau local, national et européen. 

Au niveau européen : 

Les journées européennes du patrimoine. Organisées chaque année en septembre, elles rassemblent plus de 30 millions de participants autour des sites historiques et culturels, notamment ceux qui sont rarement ouverts au public.

Le label du patrimoine européen décerné à des sites européens à valeur symbolique et d’importance historique. 29 sites désignés depuis 2013.

Les capitales européennes de la culture. Chaque année, depuis 1985, 2 villes sont désignées et mises à l’honneur afin de célébrer la diversité des cultures en Europe. En 2018 : La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas).

Pour plus d’informations

Année européenne du patrimoine culturel (site officiel)

Patrimoine Europe 2018 (site du Ministère de la culture)