En 2019 nous élirons nos représentants au Parlement européen

2019 marquera une année de transition pour les institutions européennes et une étape fondamentale pour le futur de l’Union européenne, les élections du Parlement européen représentant une occasion capitale pour la participation de tout citoyen à la vie démocratique de l’Union. Sans oublier que les événements post-élection, la nomination du nouvel exécutif européen comme l’approbation du nouveau budget pluriannuel 2021-2027, dépendront fortement des résultats du scrutin européen. 

Du 23 au 26 mai 2019 les citoyens européens seront en effet appelés à élire les députés qui les représenteront au Parlement européen pour les 5 prochaines années.

En tant qu’unique institution élue au suffrage universel direct, le Parlement participe aux choix les plus importants opérés par l’Union, tels que la sélection des dirigeants des institutions de l’UE et l’établissement de priorités pour l’avenir de l’Union.

Pourquoi voter?

En tant qu’Européens, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques, de la crise migratoire au changement climatique en passant par le chômage des jeunes et la protection des données privées. Nous vivons dans un monde de plus en plus mondialisé et compétitif. Aussi , le référendum sur le Brexit a montré que l’Union européenne n’est pas un projet inébranlable.  Beaucoup considèrent la démocratie comme acquise, pourtant celle-ci ne cesse de se fragiliser. 

Si l’on regarde d’ailleurs aux chiffres du dernier scrutin électoral de 2014, ils montrent un un taux de participation très faible de 42,61%, le plus bas jamais enregistré depuis 1979.

C’est pour cela que le Parlement européen veut encourager une plus grande participation citoyenne lors des prochaines élections européennes. L’objectif n’est pas de dire aux citoyens pour qui voter, mais bien de promouvoir l’acte de voter en lui-même : un engagement conscient et informé en faveur de la démocratie européenne.


Notre rôle en tant que Centre d’Information Europe Direct ?

Voilà pourquoi en 2019 le plan d’information et de communication du Centre d’Information Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour sera un plan spécial avec une priorité nette: alimenter le dialogue ouvert avec les citoyens et les accompagner dans le processus démocratique des élections, tout en poursuivant la discussion sur les priorités de la nouvelle Commission lors du 2nd semestre.  




Image à la une: Pixabay