9. L’Europe et l’environnement

Depuis 1992 et le traité de Maastricht, la politique environnementale fait partie des compétences de l’Union européenne et en 1993, l’Agence européenne de l’environnement, basée à Copenhague au Danemark, a vu le jour.

Sept domaines d’action sont couverts : l’air, le milieu marin, la prévention et le recyclage des déchets, l’utilisation durable des ressources naturelles, le milieu urbain, les sols et l’utilisation durable des pesticides. Par ailleurs, l’action environnementale de l’UE est régie par les principes de prévention, de précaution, ainsi que par celui du pollueur-payeur.

Au total, pour la période 2014-2020, 3,4 milliards d’euros sont prévus au niveau européen en faveur de l’environnement et du climat.

Naturellement, les Etats membres individuellement ainsi que les collectivités locales viennent compléter l’action européenne. 

A l’heure actuelle, en dépit des Accords de Paris sur le climat et de l’implication croissante des sociétés civiles, le principal enjeu, au niveau mondial, en matière environnementale et climatique, est d’agir de manière suffisamment forte et rapide.

La consommation de l’eau en Europe. Renouvellement inattendu du glyphosate pour 5 ans. Le traitement des déchets municipaux en Europe. L’Europe et la protection de la biodiversité. Perturbateurs endocriniens. L’évolution de la politique européenne de l’environnement. La lutte contre le changement climatique. Quel bilan pour l’action européenne 2 ans après la COP21 ?