Journée #14 Saint-Jean-d’Angély

Journée #14 Saint-Jean-d’Angély

Le multilinguisme, une chance pour l’Europe

La diversité linguistique de l’Union Européenne est inscrite dans le Traité de Lisbonne « L’Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique et veille à la sauvegarde et développement du patrimoine culturel européen ».

Cette exposition présente cette diversité linguistique à travers les 24 langues officielles et leurs usages dans les institutions européennes, les pratiques linguistiques (langues maternelles et langues étrangères), les familles de langues et quelques jeux … Envie de jeter un coup d’oeil?

Par ICI Elle est exposée à la Mairie, 1 place e l’Hôtel de Ville, Saint Jean d’Angély

L’Europe … c’est aujourd’hui et c’est possible!

L’Europe c’est quoi? L’Europe institutionnelle ou bien l’Europe au quotidien? Et surtout quel est le futur de l’Europe? Brexit. Elections européennes.

L’Union européenne agit dans notre quotidien, lorsque nous achetons un téléphone sur internet, lorsque nous voyageons en avion ou en train au sein de l’EEE, lorsque nous nous installons dans un pays étranger pour y travailler.

Et quoi de mieux pour vivre l’Europe que partir étudier, travailler, faire un stage ou réaliser une mission de volontariat dans l’un des pays membres?

Les dispositifs de mobilité et la présentation de SO Mobilité, le service d’information et d’orientation sur la mobilité en Europe et à l’international de Nouvelle Aquitaine, concluront notre intervention.

 

Débat POLKA – Schengen, une zone libre pour qui?

Au Rum runners, 12 rue Gambetta, St-Jéan d’Angély, à partir de 18h00

En collaboration avec l’association Passionnément Saint Jéan d’Agély.

#JeparledEurope à Saint Jean d’Angély

D’un petit village du Luxembourg, Schengen, à un espace de libre échange, aujourd’hui l’Espace Schengen. 

Partage, ouverture, citoyenneté européenne, facilité, voyage, échange, commerce, solidarité, Unie dans la diversité, Erasmus+, étrangers.

Pourtant, des difficultés réelles existent : pression migratoire, menace terroriste, conséquences de l’élargissement, crainte du dumping social. L’Europe se ferme?

Lorsqu’il s’agit d’un débat Polka, ils n’existent pas de bonnes ou de mauvais réponses. Tout le monde peut s’y préparer, prendre part à la discussion et donner son propre avis. L’essentiel à connaître avant de débattre en quelques clics :

  1. Essentiel avant de débattre – Schengen, un espace libre pour qui?
  2. Vidéo – La crise migratoire : remise en question de Schengen?
  3. Carte – Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales
  4. L’UE et la crise migratoire (Office des Publications)

Date

12 Mar 2018

Heure

Toute la journée

Lieu

SAINT JEAN D'ANGELY
CIJ Angoulême

Organisateur

CIJ Angoulême
Téléphone
05.45.37.07.30
Email
europe@info-jeunesse16.com

Comments are closed.