Journée #7 à Bayonne

Journée #7 à Bayonne

Connaître et vivre l’Europe!

Déclaration Schuman, CECA, CEE, marché commun, convention Schengen, Erasmus, traité de Maastricht, Union économique et monétaire, Erasmus Plus : nous allons parcourir, avec la section européenne du Lycée Paul Bert de Bayonne, les étapes principales de la construction européenne, de 1950 à 2017.
Nous vivons dans l’Union européenne, nous sommes donc citoyens européens : droit au vote lors des élections européennes, droit à l’initiative citoyenne, droit à la libre circulation, droits en tant que consommateurs, droits civiques, personnels, économiques et sociaux.

Et encore: Union européenne égal libre circulation des personnes et donc mobilité des jeunes. Erasmus Plus! Nous serons au campus de Bayonne avec un opérateur SO Mobilité pour renseigner les jeunes sur toutes les possibilités existantes : études, stages, formations professionnelles, volontariat, échanges de jeunes.

L’Europe pour les plus jeunes

Comment expliquer l’Union européenne à des jeunes âgés entre 11 et 14 ans? Ils commencent juste à s’interroger sur la réalité autour d’eux, à observer et à poser des questions, ce qu’ils apprendront maintenant leur servira dans leurs études et réflexions futures. Nous avons accepté le défi et décidé d’intervenir auprès du groupe Jeunes du Centre social Maria Pia de Biarritz.

Nous venons tous de différents pays et parlons des langues différentes, mais ce continent est le toit que nous partageons. Un jeu de l’oie géant nous permettra de nous déplacer en Europe, d’un pays à l’autre, de connaître les cultures et les spécificités de nos voisins, de comprendre les valeurs et les idées que nous partageons en tant qu’Européens : nous sommes « Unis dans la diversité« .

Débat POLKA – Transition écologique : l’Europe s’engage?

A l’Artotékafé, 4bis avenue Jouandin à 18h30

Enjeux mondiaux, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique font l’objet d’une action commune des pays européens.
L’Europe s’investit dans la gestion des déchets et agit pour une meilleure qualité de l’air.
D’autant que les Européens ont largement contribué à la signature des accords de Paris sur le climat en 2015.

Pourtant : les Etats membres, institutions européennes incluses, continuent à subventionner les centrales à charbon et les énergies fossiles; également, l’action européenne concernant les perturbateurs endocriniens ou certaines substances comme le glyphosate semblerait priviligier les intérêtes de certaines industries.

Transition écologique : opération de com ou vrai engagement de la part de l’Europe? Venez donner votre avis!

 

 

Lorsqu’il s’agit d’un débat Polka, ils n’existent pas de bonnes ou de mauvais réponses. Tout le monde peut s’y préparer, prendre part à la discussion et donner son propre avis. L’essentiel à connaître avant de débattre en quelques clics.

  1. Vidéo – L’Europe et l’environnement
  2. Tout savoir en 3 minutes – L’environnement et le climat dans l’Union européenne
  3. Les décodeurs de l’Europe – L’Union européenne à la pointe de l’action contre le changement climatique !
  4. Infographie – COP21 Conférence sur les changements climatiques
  5. One Planet Summit 

Date

10 Jan 2018

Heure

Toute la journée

Lieu

BAYONNE
Bayonne
Pistes-Solidaires

Organisateur

Pistes-Solidaires
Téléphone
05.59.84.92.00
Email
europedirectppa@pistes-solidaires.fr

Comments are closed.