Brexit: nouvelle relation entre Bruxelles et Londres, mais sans Erasmus !

Jeudi 24 décembre, Bruxelles et Londres ont finalement trouvé un accord sur la nouvelle relation commerciale qui les liera après la sortie du Royaume-Uni du marché unique et de l’union douanière prévue le 31 décembre 2020.

Parmi les changements les plus débattus de cette nouvelle relation, la fin de la participation des étudiants et des jeunes de Grande Bretagne au programme d’échange Erasmus.


Quatre ans de processus

Un dossier épineux bouleversant la vie politique britannique avec la succession de trois Premiers ministres : David Cameron, Theresa May et Boris Johnson.

Suite au référendum du 23 juin 2016 actant une sortie de l’Union européenne par les citoyens britanniques (51,9% pour le « leave »), puis l’activation de l’article 50 par Theresa May en mars 2017, marquant l’ouverture des négociations de sortie, le Royaume-Uni entrait dans une période de transition.

L’ accord d’octobre 2019 avait établi que le pays quitterait officiellement l’Union européenne le 31 janvier 2020, en restant toutefois soumis aux règles du marché unique et de l’union douanière jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette période de transition touchait à sa fin, sans qu’aucun compromis ne soit trouvé jusqu’ici, ouvrant la porte à différents scénarios pour l’année 2021, notamment celui d’un no deal.


Concurrence et pêche, les deux principaux obstacles

L’ UE s’inquiétait qu’en sortant des règles européennes, le gouvernement britannique fixe des normes moins strictes à ses entreprises, autorisant du même coup des pratiques de dumping social, fiscal et écologique, au détriment de leurs rivales européennes.

Alors que les deux parties s’étaient entendues pour maintenir un haut niveau commun de protection sociale, fiscale et environnementale.

Autre point de blocage: la question des quotas de pêche accordés aux professionnels européens du secteur qui opèrent dans les eaux territoriales britanniques.

Sur ce point, qui concerne principalement les pêcheurs français et danois, la Commission européenne a assuré que les habitudes des communautés de pêcheurs européens dans les eaux britanniques ne seraient pas perturbées.


Quels changements dans la relation entre l’UE et le Royaume-Uni ?

Si le texte de l’accord garantit la levée des barrières douanières et des systèmes de quotas dans les relations commerciales, il entérine également la sortie du Royaume-Uni de l’union douanière et du marché unique.

Conséquence, le texte acte la fin de la libre circulation des biens, des services et des personnes.


Parmi les changements les plus débattus: les étudiants et les jeunes de Grande-Bretagne ne participeront plus au programme d’échange Erasmus à l’échelle européenne après que le Royaume-Uni n’a pas réussi à conclure un accord sur son adhésion à l’après-Brexit.

Boris Johnson a déclaré que le Royaume-Uni établirait plutôt son propre programme avec « les meilleures universités du monde », qui portera le nom du pionnier de l’informatique britannique Alan Turing.

Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE, a déclaré que le gouvernement « a décidé de ne pas participer au programme d’échange Erasmus » après que les deux parties n’aient pas pu se mettre d’accord sur le coût de la poursuite de l’adhésion de la Grande-Bretagne.



Sources et pour plus d’informations:

Brexit : l’Union européenne et le Royaume-Uni trouvent un accord sur leur nouvelle relation (Toute l’Europe)

Négociations sur le Brexit (Commission européenne)

UK students lose Erasmus membership in Brexit deal (The Guardian) – Article en anglais


Image à la une:

Photo by James Newcombe on Unsplash