Brexit : les 27 signent l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE

The national flag of the United Kingdom next to the European flag

Dimanche 25 novembre Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a soumi aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens l’acte de divorce avec le Royaume-Uni. 

Les deux documents – l’accord de retrait juridiquement contraignant de 585 pages et la déclaration politique  – qui sont le résultat de 17 mois de négociations avec Londres, ont été approuvés à l’unanimité malgré les quelques incertitudes de la veille.

Incertitudes soulevées en effet par l’Espagne qui exigeait d’obtenir un droit de veto à l’application de tout accord futur entre l’UE et Londres à Gibraltar, le territoire britannique situé à l’extrémité sud de la péninsule ibérique dont Madrid revendique la souveraineté depuis trois siècles. 

Au terme d’une ultime négociation, les dernières incertitudes avaient été levées et Madrid avait assuré son vote en faveur de l’accord. 

Le « seul accord possible »

Dans sa lettre d’invitation au sommet, Donald Tusk, président du Conseil européen, avait précisé que tout a été fait dans le but d’atteindre un accord juste et équitable, sans vouloir vaincre personne; les Vingt-Sept ont ainsi fait preuve d’unité et de solidarité. 

« Quitter l’UE n’est pas un moment de jubilation ni de célébration, c’est un moment triste et c’est une tragédie », a affirmé de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La première ministre britannique, Theresa May, est convaincue que l’accord de divorce conclu avec l’Union européenne était le seul possible : « Si les gens pensent qu’on peut encore négocier, ce n’est pas le cas. C’est l’accord qui est sur la table, c’est le meilleur accord possible, c’est le seul possible. » (source Le Monde)

Et maintenant?

Pour éviter une rupture brutale des relations (no-deal), la Première ministre britannique Theresa May devra maintenant convaincre les parlementaires de son pays de le ratifier au cours d’un vote, annoncé le 11 décembre.

Plusieurs points du projet d’accord ont déjà suscité de vives critiques outre-Manche, et même la démission de quatre membres du gouvernement, dont le ministre du Brexit Dominic Raab.

De son côté, le Conseil européen a invité la Commission, le Parlement européen et le Conseil à prendre les mesures nécessaires pour que cet accord puisse entrer en vigueur le 30 mars 2019, ceci afin de garantir un retrait ordonné

Le Conseil européen a également approuvé la Déclaration politique sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, réaffirmant la détermination de l’Union à établir un partenariat aussi étroit que possible avec le Royaume-Uni.

Prochaine étape au sein des institutions européennes : ratification de la part du Parlement européen. 

 

 

Pour plus d’informations

Brexit : les Européens entérinent le divorce « tragique » avec le Royaume-Uni (Le Monde)

Theresa May : « c’est le seul accord possible » (Euronews)

Crédits photo image à la une : © European Union , 2017   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Mauro Bottaro (EC Audiovisual service)