Budget italien : une confrontation inédite entre Bruxelles et Rome

Depuis septembre, les tensions entre Rome et Bruxelles autour du budget italien pour 2019 ne cessent pas d’alimenter la presse européenne.

La semaine dernière, le gouvernement italien a annoncé qu’il refusait de modifier sa programmation budgétaire pour 2019, déjà durement critiquée par l’Eurogroupe et retoquée une première fois par la Commission européenne.

D’après l’exécutif européen, en effet, Rome a proposé pour 2019 un budget qui ne lui permettra pas de réduire la dette énorme du pays qui s’élève à 130% du PIB. Le rapport de la Commission critique notamment le fait que l’Italie prévoie de faire marche arrière sur des réformes structurelles propoces à la croissances, alors que le pays devrait faire baisser la dette italienne  au minimum à 124% du PIB en 2019.

« Trois semaines après le premier rejet du budget présenté par la coalition populiste », et en l’absence de changement majeur de trajectoire de la part du gouvernement italien, la Commission européenne « ouvre la voie à une ‘procédure pour déficit excessif au titre de la dette’ contre le pays ».

Le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis justifie cette décision à l’encontre de l’Italie : « avec ce que le gouvernement italien a mis sur la table, nous voyons un risque que le pays s’enfonce aveuglément dans l’instabilité », estime le commissaire letton cité par Euronews.

Pour autant, si « sur le papier, la procédure peut déboucher sur des sanctions financières contre l’Italie » il n’en est pas encore question, poursuit le média européen. Cette procédure n’a « jamais [été] appliquée jusque-là ».

 

Pour plus d’informations

Toute l’Europe

Euronews

Image à la une : © European Union , 2017   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Mauro Bottaro (EC Audiovisual Service)