Capitales européennes de la culture 2018

En 2018, Leeuwarden-Fryslân (Pays-Bas) et La Valette (Malte) portent le titre honorifique de capitales européennes de la culture, un label qui leur permet de mettre en œuvre un vaste programme culturel tout au long de l’année.

« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture » (phrase attribuée à Jean Monnet, l’un des Pères fondateurs de l’Europe).

A l’origine des capitales européennes de la culture, on trouve la conviction, chez les responsables européens, que l’Europe s’est trop longtemps préoccupée de politique et d’économie, négligeant les échanges culturels entre ses habitants. 

L’initiative, qui remonte à 1985, revient à l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première ville européenne de la culture.

Une appellation transformée en 1999 pour revêtir son acception actuelle.

Objectifs

Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de : « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ».

Elle vise à:

  • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes;
  • célébrer les liens culturels unissant les Européens;
  • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun;
  • favoriser la contribution de la culture au développement des villes.

En outre, l’expérience a montré que cette manifestation est une excellente occasion pour:

  • régénérer les villes;
  • renforcer le rayonnement international des villes;
  • améliorer l’image des villes aux yeux de leurs propres habitants;
  • donner un nouveau souffle à la culture d’une ville;
  • stimuler le tourisme.

 

Comme pour la plupart des initiatives promues par l’Union européenne, l’organisation d’une telle manifestation est synonyme de financements européens.

Ces fonds sont accordés via le volet Culture du programme « Europe creative », doté d’un budget global d’environ 1,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020, dont environ 30% alloués uniquement au volet Culture.

Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le titre de capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. En 2028, une ville française sera à nouveau à l’honneur.

 

Source :  Toute l’Europe

Pour plus d’informations : Capitales européennes de la culture