Citigen*Z : un Policy Paper pour renforcer l’éducation à l’UE dans la jeunesse
Clap de fin pour le projet Erasmus+ EU CitiGen’Z !
Après deux années d’enquêtes et d’expérimentations dans les cinq pays du consortium, les partenaires publient les recommandations finales du projet, visant à fournir des pistes concrètes pour faire du secteur jeunesse un levier clé pour renforcer la connaissance des jeunes sur l’UE et leur participation à la démocratie européenne.
EU CitiGen’Z : vous vous souvenez ?
Depuis 2023, Pistes Solidaires coordonne le projet EU CitiGen’Z à l’échelle de cinq pays, France, Portugal, Allemagne, Irlande et Slovénie.
Destiné aux 16-23 ans, primo-votants et travailleurs jeunesse, le projet a combiné des approches innovantes pour rendre l’Europe accessible, attractive et participative :
- campagnes en ligne, dont l’une en amont des élections européennes de 2024 ;
- contenus pédagogiques adaptés aux jeunes ;
- compétition européenne via une web app ;
- formations et parcours citoyens visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe.
L’objectif : rendre l’UE amusante, moderne et proche des jeunes, en utilisant leurs canaux privilégiés : les réseaux sociaux !
Entre 2023 et 2025, EU CitiGen’Z a produit :
- 50 learning boxes pour comprendre et décrypter les mécanismes européens ;
- une plateforme riche en ressources – https://www.citigenz.eu
- une web app pour participer à un contest européen ;
- un handbook de 11 activités à destination des travailleurs jeunesse ;
- deux campagnes nationales et européennes touchant un large public jeune.
Les partenaires ont également organisé des formations locales, des Shadow Cabinets, et un Idéathon du 23 au 27 juin 2025 à Koper (Slovénie), réunissant 20 jeunes européens pour imaginer des actions concrètes rapprochant les jeunes de l’UE.
L’éducation à l’UE : quel constat ?
Dans les 27 États membres, l’éducation européenne reste souvent fragmentée et peu approfondie, dépendant largement de l’enthousiasme individuel des enseignants ou des acteurs de l’éducation. Les limite de cette situation :
- Les enseignants manquent de formation sur l’UE ;
- Les initiatives gouvernementales sont ponctuelles ;
- La société civile agit mais sans financement durable.
Conséquence : les jeunes souhaitent en savoir plus sur l’Europe, mais se perdent dans les dispositifs existants.
C’est la raison pour laquelle le secteur jeunesse et l’éducation non formelle peuvent jouer un rôle complémentaire et stratégique pour pallier ces lacunes.
S’appuyant sur les initiatives pilotes d’EU CitiGen’Z, il apparaît que le secteur jeunesse offre des espaces d’expérimentation, de dialogue et d’engagement démocratique, capables de renforcer et compléter l’éducation formelle.
Des recommandations concrètes pour les décideurs et acteurs jeunesse
Après avoir dressé un état des lieux de l’éducation à l’UE dans les 27 États membres et les pays du consortium, le policy paper du projet présente des recommandations pratiques, issues de l’expérience terrain des professionnels de la jeunesse. Celles-ci s’adressent :
- aux institutions européennes ;
- aux États membres ;
- aux acteurs de la jeunesse.
Parmi les recommandations clé :
- Renforcer les synergies entre éducation formelle et non formelle pour une approche globale et durable.
- Donner aux travailleurs jeunesse les moyens de devenir de véritables éducateurs à la citoyenneté européenne ;
- Assurer une formation récurrente et reconnue sur les valeurs et institutions de l’UE ;
- Promouvoir des formats participatifs et ludiques (idéathons, concours, plateformes interactives) pour apprendre l’Europe autrement ;
La contribution directe des jeunes : six idées issues de l’Idéathon CitiGen’Z
Lors de l’Idéathon organisé en Slovénie (23-27 juin 2025), 20 jeunes ont imaginé des projets concrets pour rapprocher l’Europe de leurs pairs, parmi lesquels :
- Un concours scolaire européen autour de la créativité ;
- Une plateforme de ressources pour les enseignants du secondaire ;
- Une campagne de plaidoyer pour renforcer la représentation des jeunes au Parlement européen ;
- Des espaces artistiques collaboratifs pour renforcer l’identité européenne ;
- Une plateforme simplifiée pour participer aux consultations de l’UE ;
- Un programme de stages internationaux pour jeunes diplômés.
Ces initiatives illustrent le potentiel créatif et engagé de la jeunesse lorsqu’elle dispose des outils adéquats.
Le Policy Paper « Recommandations politiques pour une meilleure éducation à l’Europe dans le domaine de la jeunesse » est disponible en plusieurs versions linguistiques (EN, FR, DE, SI, PT) sur https://www.citigenz.eu/educator-s-hub.
Ces articles devraient vous intéresser :
EUROPE DIRECT Pau Pays de l’Adour, une fois de plus !
Découvrez comment Pistes Solidaires continue de rendre l’Europe accessible à tous sur notre territoire.
Lire +
ECA : 108 propositions pour l’UE
À Bruxelles, les jeunes du projet ECA ont remis 108 recommandations ambitieuses à l’EACEA pour renforcer la citoyenneté européenne, du Pacte Vert à l’éducation. Découvrez leurs propositions pour une Europe plus unie et engagée.
Lire +
Erasmus Days 2025
Une semaine européenne inoubliable dans les Pays de l’Adour !
Lire +