La Commission se dote d’une stratégie sur le plastique

La toute première stratégie européenne sur les matières plastiques, adoptée adoptée mardi 16 janvier, s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie plus circulaire.

Le premier vice-président Frans Timmermans, chargé du développement durable, s’est exprimé en ces termes: 

«Si nous ne changeons pas la manière dont nous produisons et utilisons le plastique, il y en aura davantage que de poissons dans l’océan d’ici 2050. Nous devons empêcher la présence de plastique dans notre eau et notre alimentation, et même dans nos corps. La seule solution à long terme est de réduire les déchets plastiques grâce au recyclage et à une réutilisation accrus. Il s’agit d’un défi que les citoyens, les entreprises et les gouvernements doivent relever ensemble.»

Chaque année, les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont seuls moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage. À travers le monde, les matières plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages.

Cette nouvelle stratégie vise à que :

  • tous les emballages en plastique sur le marché de l’UE soient recyclables d’ici à 2030,
  • la consommation de plastiques à usage unique soit réduite
  • l’utilisation intentionnelle de microplastiques soit limitée.

Les engagements de l’Union européenne

Plus précisément, l’Union européenne s’engage à :

  • Rendre le recyclage rentable pour les entreprises
    De nouvelles règles sur les emballages seront élaborées pour améliorer la recyclabilité des matières plastiques utilisées sur le marché et accroître la demande en plastique recyclé. 
  • Réduire les déchets plastiques
    Les nouveaux plans vont désormais se pencher sur les plastiques à usage unique et sur les engins de pêche, en soutenant des campagnes de sensibilisation au niveau national et en définissant le champ d’application de nouvelles règles qui seront proposées au niveau de l’UE en 2018 sur la base de la consultation des parties prenantes et des informations recueillies.
  • Éliminer le dépôt de déchets en mer
    De nouvelles règles sur les installations de réception portuaires s’attaqueront aux déchets marins.
  • Stimuler les investissements et l’innovation
    La Commission fournira des orientations destinées aux autorités nationales et aux entreprises européennes sur la manière de réduire au minimum les déchets plastiques à la source.
  • Encourager le changement à travers le monde
    Si l’Union européenne traite le problème sur son territoire, elle travaille également avec des partenaires du monde entier afin de trouver des solutions au niveau mondial et de mettre au point des normes internationales.

 

Pour plus d’informations 

Déchets plastiques : une stratégie européenne pour protéger la planète (Communiqué de presse de la Commission)