Vacances d’été 2020 !


Notre Centre d’information Europe Direct ferme ses portes pour les vacances d’été !


Vacances estivales 2020: dans quels pays européens les Français peuvent-ils se rendre ? 

Après la vague de restrictions aux frontières nationales observée en Europe au début de la crise sanitaire, la plupart des Etats européens ont progressivement levé ces dernières.

  • Entrée possible sans conditions

Depuis le 15 juin, la plupart des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont levé les mesures de restrictions à leurs frontières et acceptent à nouveau sur leur sol des voyageurs français. Vingt pays sont donc accessibles aux Français sans conditions dont quinze de l’UE : le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie, la Grèce, la Pologne, Malte, la Bulgarie, la Slovaquie et la Suède. Les pays balkaniques, à l’exception de la Bosnie-Herzégovine, sont également accessibles sans restrictions. 

  • Entrée possible tant que le taux d’infection en France reste faible

Un certain nombre d’autres pays sont également accessibles aux Français, dès lors que la situation sanitaire reste sous contrôle en France. Plusieurs pays se réservent ainsi le droit, le cas échéant, de refuser l’entrée ou de procéder à l’isolement des personnes en provenance de la France, si le nombre de cas augmente dans les jours précédant le voyage.

  • Entrée possible sous conditions

Certains pays imposent des conditions plus strictes. En Irlande, les voyageurs doivent remplir une déclaration dans laquelle ils acceptent le recours à la géolocalisation et doivent également être mis en isolement pour 14 jours. Si l’obligation de quarantaine a été levée au Royaume-Uni, les personnes arrivant sur le territoire britannique doivent avoir rempli au préalable une déclaration indiquant le lieu de séjour ainsi que d’autres données personnelles. Le Danemark et les Pays-Bas interdisent l’accès à leur territoire en cas de symptômes avérés.

La Belgique recommande désormais d’effectuer un test virologique RT-PCR ainsi qu’une quatorzaine pour les Français en provenance d’Ile de France et des Pays de la Loire.

Les voyageurs peuvent également consulter la plateforme de la Commission européenne RE-OPEN EU. Les informations sont régulièrement mises à jour.


Source et pour plus d’informations:
Toute l’Europe

Image à la une:
Photo by Sai Kiran Anagani on Unsplash