Consommer autrement en Europe: nous participons à la Quinzaine paloise du développement durable!

Même en 2019, la semaine paloise du développement durable devient pour nous l’occasion de parler d’Europe et des politiques mises en place au niveau de l’Union en faveur du développement durable.

Dans un contexte de changement climatique, l’évolution de la mobilité et la gestion de nos déchets en milieu urbain tiennent une place importante.

Voilà pourquoi Ecocène, l’association organisatrice de l’événement, a décidé de fédérer autour d’un programme commun la Semaine européenne de la Mobilité, les Rendez-vous de l’Urbanisme et le World Cleanup Day: les questions d’environnement méritent bien que la semaine soit transformée en une Quinzaine !

Animations, balades, visites, expositions, projections et conférences: retrouvez le programme complet de la semaine sur le https://www.ecocene.fr/actus/.

Au programme pour notre Centre d’Information : stand d’information au marché de Gelos le mardi 17 septembre et les ateliers des petits consom’acteurs au domaine du Sers de Pau le mercredi 18.

L’ UE soutient la mobilité durable à Pau : le Febus !


Le saviez-vous? L’Union européenne fait du développement de l’hydrogène dans les transports, l’une de ses priorités. Elle a versé une aide de 4,35 M€ au projet palois, Fébus, le bus à hydrogène qui arrive à Pau.

C’est notamment via l’entreprise commune FCH JU (Fuel cells and hydrogen joint undertaking ou Entreprise commune de piles à combustible et d’hydrogène) que la ville a reçu une telle aide.

L’entreprise commune FCH JU est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies des piles à combustible et de l’énergie hydrogène en Europe. Elle réunit la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l’hydrogène représentées par Hydrogen Europe et la communauté scientifique représentée par Hydrogen Europe Research.

Le FEDER, Fond européen de développement économique et régional, a également contribué à hauteur de 1,45 millions d’euros.


L’ UE intensifie son engagement en faveur des Objectifs de développement durable

La Commission européenne a publié un document de réflexion intitulé Vers une Europe durable à l’horizon 2030.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne à atteindre les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable, notamment l’accord de Paris sur le changement climatique (2015).

L’Agenda 2030, qui se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD), a été adopté par les 193 pays membres de l’ONU en septembre 2015.

Ces objectifs visent à réduire la pauvreté, les inégalités, à soutenir une transformation des modes de production et de consommation tout en préservant les ressources naturelles et l’environnement.

Ce document passe en revue l’ampleur des défis auxquels l’Europe est confrontée et présente des scénarios illustratifs pour l’avenir. Il a pour ambition de stimuler le débat sur la meilleure manière d’atteindre ces objectifs et sur une contribution plus performante de l’UE d’ici 2030.


Sources et pour plus d’informations

L’UE intensifie son engagement en faveur des Objectifs de développement durable (Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale)

La semaine européenne de la mobilité

Fébus, ambassadeur de l’hydrogène : l’Europe pousse à fond (Sud-Ouest)