Corps européen de solidarité: la Commission publie un nouvel appel

La Commission européenne invite les parties intéressées à proposer des projets entrant dans le cadre du Corps Européen de Solidarité : un montant total de 44 millions € est réservé dans le budget de l’Union européenne au financement des projets retenus, qui seront ouverts à tous les jeunes d’Europe et d’ailleurs.

Il s’agit du premier appel d’une série qui permettra à au moins 100 000 jeunes de participer au dispositif d’ici à la fin de 2020.

Tibor Navracsics, Commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a souligné: «La solidarité est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne. À maintes reprises, des jeunes originaires de toute l’Union ont fait preuve de disponibilité pour aider des personnes dans le besoin. En créant un cadre spécifique et en prévoyant le financement nécessaire pour la période 2018-2020, nous voulons leur donner ainsi davantage de possibilités de s’engager, y compris la possibilité de former un groupe de volontaires et de proposer leurs propres projets de solidarité».

Quels sont les projets éligibles ?

L’appel à propositions lancé aujourd’hui est ouvert à un éventail de projets plus large qu’auparavant: outre les projets (individuels et de longue durée) de volontariat, de stage et d’emploi dans les domaines où s’exerce la solidarité, les projets suivants sont éligibles :

  • Les organisations peuvent proposer des projets de courte durée (de 2 semaines à 2 mois) concernant des équipes de volontaires. Les organisations doivent préalablement recevoir un label de qualité, qu’elles peuvent demander à tout moment auprès de l’agence nationale Erasmus+ ou, dans certains cas, auprès de l’agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture».
  • Les organismes publics et privés établis dans les États membres de l’UE ne sont pas les seuls à pouvoir demander un financement. Les jeunes inscrits sur le portail du Corps Européen de Solidarité peuvent également former un groupe d’au moins 5 participants et mettre sur pied des activités de solidarité placées sous leur conduite.
  • Certains projets du corps européen de solidarité dans le domaine du volontariat sont également ouverts à la participation d’organisations basées en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine et dans d’autres pays partenaires.

Prochaines étapes

Les projets présentés en réponse à l’appel à propositions lancé aujourd’hui feront l’objet d’une sélection après que le Parlement européen et le Conseil auront adopté officiellement la proposition de la Commission, suivant l’accord politique auquel ils sont parvenus en juin 2018.

Le délai de présentation des propositions expire le 16 octobre 2018, sauf pour les projets d’équipes de volontaires, celles-ci ayant jusqu’au 18 février 2019 pour soumettre leurs propositions.

Les conditions détaillées de l’appel à propositions lancé aujourd’hui, y compris les priorités et les modalités de présentation des candidatures pour chaque projet, peuvent être consultées dans le Guide du Corps Européen de Solidarité.

 

 

 

Pour plus d’informations :

Communiqué de presse