COVID-19: la solidarité européenne à l’oeuvre

Aux quatre coins de l’Union européenne, des pays, des régions et des villes tendent une main secourable à leurs voisins, venant en aident à ceux qui en ont le plus besoin. C’est cela, la solidarité européenne à l’oeuvre.

Instantanés de solidarité européenne

  • La France a donné à l’Italie 1 million de masques et l’Allemagne 7 tonnes de masques et autres équipements de protection, contribuant ainsi à sauver des vies.
  • Des dizaines de milliers de citoyens européens ont été rapatriés de l’étranger, la plupart des vols étant intra-européns.



Solidarité européenne dans le rapatriement des citoyens

Depuis le début de l’épidémie, plus de 4 020 citoyens de l’UE bloqués à l’étranger ont pu être rapatriés, à bord de 25 vols de rapatriement facilités et cofinancés par le mécanisme de protection civile de l’UE. 30 % des passagers rapatriés étaient des citoyens européens d’une autre nationalité que celle du pays ayant organisé le vol de rapatriement.

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Tchéquie mais aussi le Royaume-Uni ont permis à plus de 1 150 citoyens de l’UE originaires de divers États membres de regagner leur pays. Plus de 100 vols organisés par 12 pays sont prévus dans les jours à venir et des places sont mises à disposition d’autres ressortissants de l’UE et du Royaume-Uni.


Source: COVID-19 – La solidarité européenne à l’oeuvre

Pour plus d’informations: Réaction face au coronavirus (Commission européenne)

Image à la une: Photo by Sara Kurfeß on Unsplash