Découvrez le projet transfrontalier ALERT !

Vous le savez bien, l’Union européenne ouvre les frontières entre ses États membres et créé un espace dans lequel les citoyens, les services, les marchandises peuvent circuler librement. 

Bien que les frontières administratives existent encore, ces territoires « entre deux ou plusieurs États » deviennent aujourd’hui des lieux de coopérations et d’échanges où tous les acteurs sont incités à œuvrer pour un développement conjoint. 

L’Union européenne encourage et soutient une telle coopération transfrontalière au travers de programmes dits de « coopération territoriale », connus aussi sous le nom d’Interreg. Partie intégrante du Fonds européen de développement régional (FEDER), elle a pris de l’importance au point de devenir l’un des deux objectifs principaux de la politique de cohésion avec l’investissement pour la croissance et l’emploi.


Du transfrontalier même pour notre Europe Direct !

À la frontière entre la France, l’Espagne et l’Andorre, notre Europe Direct aussi veut profiter de la richesse et des synergies qui découlent du fait de travailler avec nos voisins européens !

C’est pourquoi, en 2023, nous nous sommes rapprochés de nos voisins espagnols, les Europe Direct d’Aragon et de Navarre pour une action conjointe de promotion de 3 projets transfrontaliers.

Nous vous en présentons le troisième, le projet ALERT qui vise à développer une collaboration étroite et nécessaire entre les administrations publiques des deux côtés de la frontière afin d’améliorer la coordination opérationnelle des services de secours face à des situations comportant des risques pour les personnes, pour les biens et pour l’environnement.

Consultez son site web officiel pour en savoir plus !



Regardez les deux autres vidéos qui font partie de notre série sur les projets transfrontaliers :



Image à la une : Photo de pavlo sur Unsplash