[DOSSIER] Égalités F/H sur le marché de l’emploi – Que fait l’UE?

La Journée Internationale pour les Droits des Femmes (8 mars) se rapproche. Cette journée est toujours l’occasion pour faire le bilan des égalités femmes-hommes en Europe et dans le monde et pour envisager de nouveaux défis.

Au CIED de Pau et des Pays de l’Adour, nous avons souhaité réaliser un dossier spécial pour vous aider à mieux comprendre le travail mené par l’UE en matière d’égalité femmes-hommes. Bien que le sujet soit très complexe, nous avons choisi un angle spécifique, celui du marché du travail.

Des initiatives européennes les plus marquantes aux grands débats sur l’égalité de rémunération et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. De la nouvelle stratégie de la Commission européenne en faveur de l’égalité F/H aux défis à venir, impact de la crise Covid19 sur les femmes et les filles par exemple.

Le dossier s’adresse à toutes et tous les citoyens qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

[DOSSIER] Égalités femmes-hommes sur le marché de l’emploi – Les initiatives de l’Union européenne



L’égalité femmes-hommes dans l’UE

L’Union européenne est souvent considérée comme l’une des régions les plus avancées en ce qui concerne la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (EHNE, 2020) .

Beaucoup d’avancés et progrès ont vu le jour lors des dernières décennies, cependant, si on regarde plus en détail, la situation reste encore imparfaite.

En quelques chiffres:

  • les femmes gagnent en moyenne 16 % de moins que les hommes par heure ;
  • 67% des femmes sont employées, par rapport t à 78% des hommes;
  • seuls 7,5% des présidents de conseil d’administration et 7,7% des PDG sont des femmes;
  • 39% des membres au Parlement européen sont des femmes.

Si les écarts sont plus ou moins importants selon les États membres, les réduire est de manière générale un long processus.


Que fait l’UE pour atteindre l’égalité des genres ?

Son action reste largement méconnue. Pourtant, l’UE a toujours favorisé une prise de conscience, au niveau européen, de l’importance de l’égalité des sexes. 

Si les traités européens ont posé une base juridique garantissant l’égalité de genre, d’autres outils tels que des directives et des chartes permettent également aux femmes de conserver voire d’acquérir davantage de droits.

En mars 2020, la Commission européenne présente sa stratégie 2020-2025 en faveur de l’égalité femme-homme. Cette stratégie doit veiller à ce que la Commission, et dans sa globalité toute l’UE, intègre une perspective d’égalité dans tous ses domaines d’action.

Dans un rapport adopté en janvier 2021, les députés soulignent la nécessité de répondre à tous les aspects de la crise de la Covid19 en tenant compte de la question des égalités des sexes : comment protéger les droits des femmes durant et au-delà de la pandémie?

Retrouvez tout cela et bien plus encore dans notre dossier ! Bonne lecture !