Éducation numérique, qu’en pensez-vous ?

La Commission européenne a lancé une consultation publique à l’échelle de l’UE afin de recueillir les avis des citoyens et des parties prenantes sur l’avenir de l’éducation numérique pendant la période de récupération de COVID-19 et au-delà.


Et vous … qu’en pensez-vous ?

La consultation en question vise à recueillir les avis et les expériences de tous les citoyens, institutions et organisations des secteurs public et privé sur la crise sans précédent des coronavirus, le passage à l’enseignement à distance et en ligne qui en découle, et leur vision de l’avenir de l’éducation numérique en Europe.

Vous avez jusqu’au 4 septembre pour y répondre.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré :


« En raison de la pandémie COVID-19, nous avons assisté à la plus grande perturbation de l’éducation et de la formation dans l’histoire récente de l’Europe.

100 millions d’étudiants, d’enseignants et de personnel éducatif dans le monde ont été touchés, et beaucoup d’entre eux se sont tournés vers l’éducation numérique pour poursuivre leur année scolaire. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils utilisent pleinement les technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Avec cette consultation publique, nous aimerions comprendre toutes ces expériences et en tirer des enseignements. Nous participons tous à cette discussion – travaillons ensemble et veillons à ce que le nouveau plan d’action pour l’éducation numérique ouvre la voie à une éducation numérique de qualité et véritablement inclusive en Europe ».

La consultation contribuera à éclairer la proposition de la Commission pour un nouveau plan d’action pour l’éducation numérique, attendu en septembre 2020.

Une série d’événements de sensibilisation en ligne sera organisée afin de recueillir des informations supplémentaires sur les enseignements tirés de la crise COVID-19 et sur l’avenir de l’éducation numérique, complétant ainsi le processus.

Pour participer à la consultation (disponible en français)





Pour plus d’informations

Public consultation launched on the new Digital Education Action Plan