#ENV4Env : on pense global, on agit local !

Lancée en 2019 par une jeune volontaire européenne, l’initiative « European Network of Volunteers for Environment » porte sur l’environnement et bénéficie de l’engagement, des idées et des actions d’un réseau de volontaires de plusieurs nationalités. Comment?


Le projet

Nous savons tous que la protection de l’environnement est le plus grand défi de ce siècle. Un problème mondial qui affecte chaque individu: nous nageons dans des eaux pleines de plastique, nous mangeons des poissons contaminés, nous dépendons des énergies fossiles, les océans montent, les animaux disparaissent et le climat devient fou.

La jeunesse européenne se pose une question fondamentale: « Que pouvons-nous faire? »

Chaque petite action est trop petite en soi, mais toutes ensemble, elles peuvent avoir un impact. Comment donc mobiliser les Autres?

Ingrid, volontaire européenne à l’origine d’ ENV4env, a bien pensé de se servir du réseau des volontaires connus pendant ses multiples expériences de mobilité en Europe.

Ancien volontaires, volontaires actuels, futurs volontaires, que ce soit dans le cadre du Corps européen de Solidarité ou autre, jeunes participants à des chantiers internationaux ou à des mobilités à l’étranger : rencontres, partage d’expériences, rien de mieux que bénéficier d’un réseaux d’amis, de collègues, de connaissances.


Agissons ensemble le 5 juin !

Voici donc la proposition d’Ingrid: que le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, chaque volontaire organise une action dans sa communauté locale.

« L’idée est de faire quelque chose pour l’environnement, dans nos communautés locales, mais le même jour, et de partager notre action sur les médias sociaux en utilisant le même hashtag », explique Ingrid dans la page Facebook consacrée au projet.

« Que vous soyez volontaire au Danemark, en Grèce ou au Belarus, que vous souhaitiez nettoyer une plage, montrer un documentaire ou organiser un atelier sur la fabrication de vos propres produits de beauté, chaque volontaire peut faire quelque chose de positif. Et si nous le faisons tous en même temps, cela aura un impact plus important. »


On agit local … dans les Pays de l’Adour !

Et la réponse des volontaires accompagnés par Pistes Solidaires, notre structure hôte, n’a pas tardé !

6 volontaires, originaires d’Allemagne, Autriche, Belgique, Grèce et Italie ont apporté leur contribution à l’initiative.

Découvrez leur appel à l’action de nos volontaires: #DoNotMaskTheProblem !


Vidéo réalisée par les volontaires pour sensibiliser et faire réfléchir les citoyens !


Annabelle (Allemagne), qui travaille avec nous sur nos activités Europe Direct, a fait un #cleanwalk d’une forêt paloise et a découvert que les déchets sont malheureusement partout, même avec une poubelle proximité.