Erasmus Days 2020 dans les Pays de l’Adour !

Les Erasmus Days sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde.

Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales, associations, organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.

C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience de mobilité et d’international réussie.

Cette année, la 4ème édition des Erasmus Days a eu lieu les 15, 16 et 17 octobre et a réuni plus de 5000 événements dans le monde entier.


Et dans les Pays de l’Adour ?

Une édition très riche celle de 2020 même chez nous, dans les Pays de l’Adour.

Pistes Solidaires – Europe Direct, acteur majeur de la mobilité et des programmes européens d’éducation et formation dans le sud-ouest de la France, a participé activement à plusieurs actions et événements organisés dans le cadre des Erasmus Days 2020.

Notre but: faire connaître, témoigner et offrir des opportunités concrètes d’Europe et d’international pour les jeunes, les adultes et les professionnels.

Curieux de savoir ce qui s’est passé ?


Sur réseaux sociauxErasmus d’hier à aujourd’hui, Portraits Ils l’ont fait, des conseils Prêts?partez ! Nous avons animé nos réseaux sociaux avec des quizz sur l’histoire d’Erasmus et les nouveaux programmes, tout en présentant les témoignages de jeunes français et européens partis en mobilité et/ou accueillis en France dans le cadre d’un volontariat ou d’un stage.


Jeudi 15 octobre, à la Mission locale de Morlaàs – Présents à Insertion Emploi Béarn Adour pour présenter le Corps européen de Solidarité et toute ses possibilités: missions de court terme (d’1 à 2 mois) pour celles et ceux qui voudraient tester une première expérience à l’étranger et missions plus sur le long terme (de 2 jusqu’à 12 mois) pour celles et ceux qui se sentent déjà sûr.es de partir !


Vendredi 16 octobre, à Pistes Solidaires – Savez-vous quel est le dénominateur commun entre l’inclusion sociale des migrants, la réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues et les jardins partagés ? Pistes-Solidaires travaille sur ces thèmes avec plusieurs projets soutenus par le programme européen Erasmus+. A l’occasion de l’accueil de l’exposition de la plateforme EPALE, nous avons créé des parcours de découverte et de tests d’outils pour les visiteurs !


Vendredi 16 octobre, au Lycée Jean Errecart à Saint Palais – Une petite graine a été semée dans les esprits de jeunes lycéens: mobilité, Erasmus Plus, volontariat, Corps européen de Solidarité, ce sont des opportunistes de développement et d’enrichissement pour tous. Merci au lycée pour son accueil!