Prix Lux 2018 : and the winner is …

Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg le 14 novembre, ont attribué le prix Lux 2018 au film Woman at War, une coproduction islandaise, française et ukrainienne.

Le prix, décerné chaque année par le Parlement européen depuis 2007, vise à améliorer la diffusion des films européens sur l’ensemble du territoire de l’UE.

Le Prix Lux du cinéma

Créé en 2007 à l’initiative de l’ancien eurodéputé français Gérard Onesta pour les cinquante ans du traité de Rome, le prix Lux apporte un soutien à la distribution des œuvres au sein de l’UE.

Car de fait, si 60% des films diffusés dans l’UE sont des (co)productions européennes, ces dernières ne représentent que 30% des longs-métrages visionnés par les spectateurs.

Pour soutenir leur distribution, les films lauréats du prix Lux bénéficient de fonds européens pour le sous-titrage dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’Union, tandis que les trois finalistes font l’objet de projections dans l’ensemble des Etats membres à l’approche du vote des députés européens qui a lieu chaque année en novembre.

Pour prétendre à la sélection, les films doivent avoir été produits dans l’un des 28 Etats membres (ou l’un d’un pays associés : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Liechtenstein, Monténégro et Norvège).

Et ils doivent « illustrer la diversité des traditions européennes, mettre en lumière le processus d’intégration européenne et donner un aperçu de la construction européenne ».

Le Prix en 2018

Le Président Tajani a félicité les trois finalistes et a déclaré: ‘‘Décerner ce prix n’a jamais été aussi difficile que cette année. Les finalistes étaient tous extraordinaires, tant en termes d’originalité que de pertinence des sujets traités.’’

Les films finalistes traitent en effet de trois sujets clés pour l’avenir de l’Europe: les risques liés au nationalisme extrême, l’urgence à agir pour sauver l’environnement et la nécessité de trouver des réponses cohérentes à la question de la migration. Bien qu’ils diffèrent par le style et les sujets, ces films ont tous un point commun essentiel: ils racontent des histoires de femmes fortes, déterminées à faire évoluer le statu quo.

C’est donc le film Woman at War, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, qui a reçu cette année le prix Lux. Coproduction islandaise, française et ukrainienne, le long-métrage dépeint le combat d’une femme contre l’industrie de l’aluminium alors qu’elle obtient au même moment l’adoption d’une petite fille ukrainienne.

Les deux autres finalistes étaient Styx (Autriche, Allemagne) du réalisateur autrichien Wolfgang Fischer et L’Envers d’une histoire (Serbie, France, Qatar), de la réalisatrice serbe Mila Turajlic.

 

Pour plus d’informations

Le Parlement européen décerne le Prix LUX 2018 du cinéma à ‘‘Woman at war’’ (Parlement européen)