Et si l’Europe m’était contée …

L’Europe est nos cultures, nos langues, nos traditions, nos littératures. Et parmi nos littératures, une place importante est donnée à la littérature orale, aux contes et aux histoires transmis à travers les siècles, de ville en ville, de pays en pays. 

En collaboration avec « Les Mots qui Content », association paloise de conteuses et de conteurs, nous avons voulu conclure ce Joli Mois de l’Europe digital en offrant à nos publics le plaisir d’écouter des contes européens.


L’art de raconter …

Le conte, et plus en général la littérature orale, est une activité aussi ancienne que toute culture connue. C’était autrefois le principal moyen de transmission de l’information, bien avant que l’écrit n’existe.

Toujours inventifs, souvent drôle, les récits apportent un éclairage précieux sur tous les aspects de la culture populaire : savoirs de la nature, réligiosité, valeurs morales et sociales.


… en Europe !

Depuis son début, « Europe » est un mythe, un ensemble de lieux, de pays, de personnes, une série de faits, d’histoires qui se succèdent au fil des siècles des années qui et se transmettent de ville en ville, de pays en pays.

Boccaccio, La Fontaine, les frères Grimm, Andersen, et bien plus encore ! Les contes, les mots, les textes de nos littératures racontent qui nous sommes, nos traditions, nos racines, nos valeurs, nos langues, notre diversité, notre richesse.

En collaboration avec l’association paloise « Des Mots qui Content », nous avons voulu mettre cette richesse à l’honneur lors de la dernière semaine du mois de mai.

Un grand MERCI à Maylis, Eric, Claude et Barbara, qui sous la direction attentive et vigilante de Marie Tomas, conteuse professionnelle, nous racontent des histoires venant de 5 pays différents appartenant au continent européen.


Eric nous raconte « La chemise de l’homme heureux », histoire d’Italie

Marie Tomas nous raconte « La niña adormecida », histoire d’Espagne

Barbara nous raconte « Les petits noeuds », histoire d’Allemagne

Claude nous raconte « Le sac à rire », histoire de République tchèque

Maylis nous raconte « Les aventures de Petite Souris », histoire anglaise



Image à la une:
Photo by Kevin Erdvig on Unsplash