L'Europe à l'école

« Le manque de connaissances sur le fonctionnement de l’UE constitue un élément majeur du rapport de défiance des Français à l’Europe, la question des modalités d’acquisition de ces connaissances et par là même celle de l’éducation à « l’Europe » sont essentielles dans le secondaire français » nous rappelle le Professeur de Sciences Politiques et Conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors Thierry Chopin, dans le rapport « Enseigner l’Europe en France et ancrer la dimension européenne dans l’Enseignement secondaire français ».

La question de l’éducation à l’Europe devient essentielle dans le secondaire en France comme en Europe car c’est à ce moment que les jeunes se forgent pour devenir les citoyens de demain.

Les jeunes eux-mêmes en sont conscients et sont en attente de contenus dans le domaine, comme le montre le Flash Eurobaromètre n°455 :

  • 89% à souhaiter que les gouvernements nationaux renforcent l'enseignement scolaire sur les responsabilités des citoyens de l'UE ;
  • 83% à dire que l'apprentissage des questions européennes devrait faire partie de l'enseignement scolaire obligatoire.

Éduquer à l’Europe. Le thème n’est pas nouveau. Plusieurs rapports, conclusions et orientations jalonnent la construction européenne d’un besoin d’explication et d’éducation sur le sujet en classe.

En 2004, par exemple, le rapport conjoint du Conseil et de la Commission européenne souligne que l'école a un rôle fondamental à jouer pour permettre à chacun d'être informé et de comprendre le sens de l'intégration européenne.

En 2006, le Parlement européen renforce cette conclusion par une résolution sur les initiatives destinées à compléter les programmes scolaires et prévoir des mesures de soutien appropriées.

Notre centre Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour a initié depuis plusieurs années un travail intense de sensibilisation, d’explication et enfin d’éducation du sujet à destination des élèves et des enseignants, de primaire, de collège, de lycée généraux ou professionnel ainsi qu’au sein d’établissements d’enseignement supérieur.

Nous intervenons pour expliquer l’Europe en classe, nous intervenons pour renforcer les connaissances des élèves comme celle des professeurs.

Nous développons par ailleurs des outils, des supports pédagogiques que nous laissons en libre accès aux enseignants pour soutenir leur travail d’une meilleure prise en compte de l’Europe dans les enseignements.

Ressources ludiques, cours complet, idées de projet, notre banque de ressources et nos équipes peuvent sans doute répondre à vos attentes.

Vous préparez un groupe à une mobilité ou un échange grâce à Erasmus, notre European Citizenship Academy peut sans doute soutenir votre travail et aider vos élèves à prendre conscience de leur dimension européenne.