Européennes 2019: quel intérêt pour les citoyens d’aller voter?

Pourquoi voter aux élections européennes est essentiel ? Le Mouvement Européen – France vous donne 5 bonnes raisons de vous inscrire sur les listes électorales ( jusqu’au 31 mars) et de voter pour décider pour l’Europe, pour la France et pour votre avenir.

Le 26 mai, vous décidez de l’avenir de la France et de l’Europe.

  1. L’Europe protège, l’Europe renforce !

Sécurité des frontières, représentation diplomatique des Européens, protection des consommateurs, coopération militaire … l’Union européenne protège ses citoyens dans un monde en transition face aux défis globaux et menaces extérieures. Décidons ensemble de son avenir.

  1. L’Europe agit pour le climat

Les défis climatiques n’ont pas de frontières, et pour protéger l’environnement, il faut agir au niveau européen, voire mondial.

Aujourd’hui, l’Europe est déjà la région la plus avancée dans le monde en terme de politique environnementale, mais votre vote pourrait permettre au Parlement européen de pousser ses actions encore plus loin et de peser davantage, en la matière, sur la scène internationale.

  1. L’Europe est démocratique, je participe !

Les 705 députés du Parlement européen (dont 79 élus en France) exercent un mandat de 5 ans. Ils décident aux côtés des Etats membres du budget de l’UE, des grands axes de sa politique (climat, commerce international) tout comme des sujets clés du quotidien (protection des données personnelles en ligne, réforme du droit des travailleurs détachés…). Décidez avec l’ensemble des 446 millions d’Européens des priorités de l’assemblée élue le 26 mai.

En outre, au travers de l’élection de mes députés, vous choisirez le prochain Président de la Commission européenne, chef de l’exécutif européen, qui peut incarner et porter le projet auquel vous tenez.

  1. Je défends les valeurs européennes

Vous ne vous retrouvez pas dans l’Europe d’aujourd’hui ? Vous trouvez que l’Etat de droit en Europe est en danger ? Désignez au Parlement européen la personne qui défendra au mieux les valeurs qui vous tiennent à cœur.

  1. Je préserve le modèle social européen 

L’Union européenne offre le modèle social le plus protecteur de la planète. Ses Etats membres partagent et pérennisent un système basé sur l’Etat providence et la solidarité. A vous de choisir vos représentants au Parlement européen pour défendre ce combat et approfondir les acquis sociaux des Européens dans le contexte de la mondialisation.


Source:

Mouvement européen France

Image à la une:

Pixabay