Européennes : le débat des Spitzenkandidaten

Affiche de la commission européenne sur le bâtiment Berlaymont

Les « Spitzenkandidaten » des principaux partis européens se sont retrouvés, mercredi 15 mai, pour un débat animé au Parlement de Bruxelles : 6 candidats, 6 thèmes et 90 minutes pour se faire connaître.

Spitzenkandidaten, c’est quoi?

Suite à l’institution du traité de Lisbonne (2009), le candidat au poste de Président de la Commission doit être choisi en tenant compte des résultats des élections européennes. 

C’est en partant de là que le principe de Spitzenkandidaten est né. Chaque groupe européen désigne une tête de liste. La tête de liste du groupe gagnant doit être prise en considération par le Conseil européen (chef d’Etats et de gouvernements) en tant que candidat pour la présidence de la Commission européenne. 

Les eurodéputés demandent que le processus des Spitzenkandidaten, appliqué pour la première fois en 2014, soit consolidé lors des élections européennes de 2019. 

Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne?

Qui sont donc ces têtes de liste ? L’ordre de présentation suit celui des derniers sondages :

Manfred Weber pour le Parti Populaire Européen;
Frans Timmermans pour le Parti socialiste européen affilié au groupe des sociaux-démocrates;
Ska Keller et Bas Eickhout pour le Parti vert européen (par souci de parité, le Parti vert européen a fait le choix de désigner deux chefs de file pour les élections européennes.);
Jan Zahradil pour l’Alliance des conservateurs et réformistes européens (ACRE, affiliée au groupe CRE);
Violeta Tomič et Nico Cué pour le Parti de la gauche européenne (affilié au groupe GUE/NGL);
l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe a désigné une équipe de dirigeants plutôt qu’un seul candidat tête de liste. Lors du débat du 15 mai, c’est l’actuelle commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, qui les a représentes.

Sur scène, les six candidats ont offert une confrontation animée, souvent offensive et en définitive plutôt éloignée du caractère plus que feutré des habituels débats européens.

Migrations et emploi, climat et fiscalité, Europe dans le monde et populisme parmi les sujets débattus.

Vous pouvez visionner l’ensemble du débat sur le site de Toute l’Europe.




Image à la une : EC – Audiovisual Service