Fêtons la semaine franco-allemande à Pau !

Fêtons du 17 au 22 janvier l’amitié franco-allemande à Pau !

L’Institut Heinrich Mann de Pau organise, en collaboration avec le Cinéma Le Méliès de Pau, la Médiathèque André Labarrère et notre Europe Direct Pau Pays de l’Adour, les projections de 2 films allemands de grande qualité :

« GUNDERMANN »
le lundi 17 JANVIER à 18h
Médiathèque André Labarrère, Pau

Gundermann – 2018, d’Andreas Dresen avec Alexander ScheerAnna UnterbergerAxel Prahl

Le jour, « Gundi » manie sa pelleteuse géante dans un paysage lunaire : la mine d’extraction de charbon à ciel ouvert, où il est employé. Le soir, c’est un chanteur populaire qui sur scène, grâce à ses compositions qui vont droit au cœur, n’hésite pas à être acerbe vis-à-vis des instances de son pays, la RDA, tout en se voulant un fervent socialiste. C’est tout le paradoxe de « Gundi » : il est à la fois héros et antihéros, rebelle et informateur de la Stasi, père de famille exemplaire et bourreau de travail obsédé par l’authenticité de son œuvre…

A travers un biopic musical sur le légendaire Gerhard « Gundi » Gundermann (1955 – 1998), Andreas Dresen réalise son portrait le plus ambitieux, le plus tendre et le plus nuancé de son pays natal disparu, la RDA : un vrai « Heimatfilm », au-delà de tout dogmatisme et où, dans le rôle titre, Alexander Scheer interprète lui-même toutes les chansons.

« BALLON – Le vent de la liberté »
le mardi 18 JANVIER à 20H15 (séance grand public)
Cinéma Le Méliès

Ballon, Le vent de la liberté – 2018, de Michael Bully Herbig Ballon avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross

Histoire incroyable inspirée de celle, vraie des familles Strelzyk et Wetzel qui s’enfuient d’Allemagne de l’Est et passent à l’Ouest dans une montgolfière artisanale le 16 septembre 1979. En l’espace de 28 minutes, ils parcourent 18 kilomètres et atterrissent dans un champ près de la ville bavaroise de Naila. Ce film démontre l’atmosphère oppressante de surveillance permanente et de paranoïa distillées par la Stasi. À l’heure du retour des extrêmes et des divisions voire des fractures dans la société, LE VENT DE LA LIBERTÉ pointe ces dérives.

Ne ratons pas l’occasion de connaître davantage la culture de nos voisins allemands !