[FORMATION] Faire vivre le patrimoine d’une communauté à travers le regard de ses habitants !

Ça y est, nous l’avons fait !

Malgré les restrictions dues à la phase de confinement et aux mesures de distanciation sociales, nous avons réussi à mettre en place la formation « Digital skills to create local history » qui était prévue dans le cadre de My Community 2020.


Une formation en place à Pau !

Après avoir travaillé à sa conception, le temps était venu pour que la formation se teste au niveau local ! Nous avons ainsi réussi à réunir 10 personnes aux âges, nationalités et parcours très différents, ce qui a constitué une des richesse du groupe !

Personnes âgés qui n’étaient pas trop à l’aise avec le numérique; des migrants nécessitant d’un gagne de confiance en eux, ainsi que d’une meilleure appropriation de leur espace actuel de vie (qui n’est pas celui de leur enfance et origine); des personnes en reconversion professionnelle.

Le groupe constitué, nous avons démarré notre formation les 9 et 10 juillet, pour la terminer ensuite du 16 au 18 juillet.

Gentiment accueillis par le centre social La Pépinière, nous avons « traversé » un parcours d’apprentissage constitué de différents modules. Chacun de ce module a fourni les informations et compétences base pour la réalisation finale, de la part des participants, d’histoires digitales racontant la communauté paloise selon leur point de vue.


Du storytelling aux compétences digitales, accompagnés par des professionnels !

5 modules différents pour apprendre à connaître et raconter la communauté dans laquelle nous habitons.

En commençant par le storytelling et l’importance, dans la société d’aujourd’hui (et dans celle du passé), de raconter des histoires. La rencontre avec la conteuse professionnelle Marie Tomas a particulièrement séduit le groupe, qui s’est laissé enchanté par ses récits. Dans un échange très intense, Marie nous a fait part de ses secrets pour être une bonne conteuse.

Nous nous sommes ensuite adressés aux médias locaux, les premiers qui racontent la vie de la communauté et de ses habitants.

Après des exercices de découverte des techniques d’interview (typologies d’interviews, typologies de questions, etc), le groupe a visité Radio Pau d’Ousse, une radio associative du quartier Ousse de Bois de Pau créée en 1981.

La rencontre avec une journaliste de la radio a permis aux participants de mieux comprendre le métier de l’information: comment bien préparer une interview, comment bien mettre à l’aise la personne interviewée et surtout comment reporter fidèlement ce qui nous est répondu par telle personne.

Lors de la seconde partie de la formation les participants, accompagnés par un professionnel de l’audiovisuel, ont été initiés aux techniques de filmage et de montage: plans de vue, angles, lumière, technique du son, etc. Le logiciel open source utilisé pour le montage (OpenShot) leur a été également présenté.

Nous sommes ensuite passés à la visite de certains des lieux symboliques et historiques de la ville de Pau afin de rapprocher les participants du patrimoine local.

L’association Destination Patrimoine nous a ainsi guidés, au travers d’un rallye, dans la découverte du Boulevard des Pyrénées (partie haute de la ville) et de la zone aménagée autour du Stade d’eaux-vives et de la gare de Pau (La Forge moderne, partie basse de la ville).

C’est au cours des 5 jours de la formation que les participants ont eu la possibilité de récolter, enregistrer et filmer du matériel (images, vidéos, interviews, sons) qui a été utilisé ensuite pour la réalisation de leurs histoires digitales.

Toutes les vidéos (les nôtres, y compris celles réalisées par d’autres bénéficiaires dans les autres pays partenaires) seront consultables sur la chaîne YouTube du projet.

Encore un peu de patience et vous y trouverez, petit à petit, différents lieux, visages, langues et histoires de nos communautés !