« Fumée noire » pour les nominations aux postes clés de l’UE

Les 20 et 21 juin derniers les Chefs d’État et de Gouvernement se sont réunis à Bruxelles pour le deuxième Conseil de l’année.

Malgré les intenses discussions, qui ont suivi le dîner informel du 28 mai lors duquel les dirigeants avaient fait le point sur les résultats des élections, les nominations pour les postes clés de l’UE restent toujours dans l’impasse.


« Fumée noire » pour les nominations

Après un premier sommet informel le 28 mai, la rencontre du jeudi 20 juin n’a permis de dégager aucun nom pour occuper les cinq postes clés des institutions européennes à pourvoir, à savoir :
présidence de la Commission européenne,
du Conseil européen,
du Parlement européen
de la Banque centrale européenne 
ainsi que Haut représentant pour les Affaires étrangères.


S’agissant notamment de la Commission européenne, les Vingt-Huit ne s’accordent pas sur la succession de Jean-Claude Juncker.
« Après quatre heures de tractations », la sentence est tombée : « aucun des prétendants en lice ne fait consensus » [L’Express].

Le conservateur allemand Manfred Weber, le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans et la libérale danoise Margrethe Vestager semblent avoir été éliminés par le Conseil des Chefs d’État
En toile de fond de ce blocage, le « bras de fer entre la France et l’Allemagne » [L’Express]. En effet, Emmanuel Macron « refuse la nomination du prétendant défendu par Angela Merkel, l’Allemand Manfred Weber, 46 ans, candidat désigné par le Parti Populaire Européen (PPE, droite)« , relate Le Temps.

Un prochain sommet « de crise » est à cet égard prévu le 30 juin, deux jours avant que le nouveau Parlement européen n’élise normalement son président.
Dix jours suffiront-ils aux chefs d’Etat et de gouvernement pour surmonter les blocages ?


Programme stratégique 2019 – 2024

D’autres thématiques, telles que le programme stratégique 2019-2024, le climat, la désinformation, le budget à long terme de l’UE et les relations extérieures, ainsi qu’un sommet sur l’euro, ont fait l’objet des discussions pendant les deux jours du sommet européen.

Le Conseil européen est parvenu à un accord sur un programme pour l’UE pour les cinq prochaines années. Le nouveau programme stratégique 2019-2024 fixe les priorités qui guideront les travaux du Conseil européen et fourniront des orientations pour les programmes de travail des autres institutions de l’UE.

Il s’articule autour de quatre grandes priorités:

  • protéger les citoyens et les libertés
  • mettre en place une base économique solide et dynamique
  • construire une Europe neutre pour le climat, verte, équitable et sociale
  • promouvoir les intérêts et les valeurs de l’Europe sur la scène mondiale

Il précise également comment atteindre ces objectifs.


Sources et pour plus d’informations

Conseil européen, 20-21 juin 2019 : principaux résultats

[Revue de presse] Postes clés de l’UE : les Vingt-Huit se séparent sans accord mais avec une nouvelle date

[Le Récap’ des européennes] Les nominations aux postes clés de l’UE toujours dans l’impasse (Toute l’Europe)