Grèce : un nouveau chapitre après 8 ans de crise

The national flag of Greece next to the European flag

L’heure est venue pour la Grèce de retrouver pleinement ses droits, de retrouver symboliquement sa place au sein de l’Union et de la zone euro. Il est temps pour la Grèce de ne plus être le problème permanent de la zone euro”, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, avait ainsi rassuré le Parlement grec le 03 juillet dernier.

Lundi 20 août, les Grecs peuvent enfin pousser un soupir de soulagement : le troisième programme d’aide financière, lancé en 2015 par le Mécanisme européen de Stabilité, prend fin. La réussite dans l’accomplissement de ce programme témoigne des sacrifices consentis par le peuple grec, de l’engagement du pays à mener des réformes, et de la solidarité de ses partenaires européens.

Avec prudence et malgré les remboursements qu’ils doivent verser à la zone euro pendant encore des décennies, les Grecs sont aujourd’hui prêts à suivre aux côtés de l’Europe un nouveau cap au terme d’une incroyable « tourmente » qui a commencé il y a 8 ans.

Les étapes de la crise

En 2009, la Grèce prévient que son déficit budgétaire est plus élevé que ce qui a été annoncé, obligeant la zone euro et le Fonds Monétaire International à initier un premier plan de sauvetage en échange de réformes. La contestation éclate, elle durera des mois.

Deux ans plus tard, les créanciers privés de la Grèce sont forcés d’accepter une décote de 50% de la dette souveraine. Débute alors une valse des gouvernements.

Après l’octroi d’un deuxième plan de sauvetage et deux changements de gouvernement en 2012, des mesures d’austérité drastiques sont menées, causant de nouvelles manifestations.

En janvier 2015, le parti de la gauche radicale Syriza accède au pouvoir et instaure des contrôles de capitaux. Même si 61% des Grecs rejettent les réformes lors d’un référendum en juillet 2015, Syriza accepte de réformer comme l’exigent les conditions d’un troisième plan de sauvetage. C’est ce que le parti fera effectivement.

En 2017, le FMI approuve un accord de confirmation et la Commission européenne recommande la fin de la procédure disciplinaire pour déficits excessifs.

Les ministres des Finances des Etats membres de la zone euro réunis en Conseil ECOFIN donnent leur accord après des débats houleux : la clôture du programme est fixée au 20 août 2018.

L’austérité grecque 

Pour faire face à la crise, le pays a reçu au total 260 milliards d’euros d’aide financière depuis avril 2010 en contrepartie d’une politique d’austérité drastique et d’un veritable plan de réformes complet et sans précédent. 

Des opérations réussies de recapitalisation des banques, une réforme en profondeur de la gouvernance des établissements bancaires et des mesures pour la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des prêts non performants ont réussi à placer le secteur financier du pays dans une situation beaucoup plus solide et qui devrait se maintenir. 

L’efficience et l’efficacité de l’administration publique ont notamment été améliorées par l’instauration de nouvelles règles en matière de recrutement, d’évaluation et de mobilité des salariés du secteur public; la création de l’autorité indépendante chargée des recettes publiques; et des mesures visant à accroître l’efficacité du système judiciaire.

Enfin, d’importantes mesures structurelles ont été mises en place pour améliorer l’environnement des entreprises et la capacité concurrentielle de la Grèce afin d’en faire une destination attrayante pour les investissements et d’offrir aux entreprises déjà en place la possibilité de se développer, d’innover et de créer des emplois; ainsi que pour organiser des régimes de pension, de soins de santé et de protection sociale viables et universels, y compris un régime de revenu minimum garanti.

Prises ensemble, ces réformes porteuses de changements ont jeté les bases d’une reprise durable, créant les conditions essentielles à une croissance durable, à la création d’emplois et au maintien de finances publiques saines dans les années à venir.,

 

Les Echos / Source: « FT » avec Thomson Reuters, EUROSTAT

 

Sous surveillance 

Le pays reste cependant sous surveillance : « Les politiques que mènera le pays restent sous contrainte car l’engagement est pris de diminuer à nouveau les pensions de retraite en 2019 et de réduire, l’année suivante, le seuil à partir duquel est payé l’impôt sur le revenu » (LesEchos.fr).

Pour s’assurer du respect des engagements de la Grèce, « la Commission européenne maintiendra une surveillance financière jusqu’à ce que 7 % des prêts soient remboursés« . 

 

Sources / Pour plus d’informations

Un nouveau cap pour la Grèce après huit ans de crise (Euronews)

A new chapter for Greece – Timeline of events 

Grèce : fin de l’aide financière, mais maintien de la surveillance (Toute l’Europe)

Crédits Photo : © European Union , 2017   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Mauro Bottaro