Guerre en Ukraine : Le soutien de l’Union Européenne
Dans un communiqué de presse publié le 1er Avril, la Commission européenne a dévoilé l’adoption d’une proposition permettant de faciliter la conversion, par les Ukrainiens fuyant la guerre, de leurs billets de hryvnia dans la monnaie des États membres d’accueil.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a également affirmé que « l’UE continuera à faire preuve de solidarité avec les pays d’accueil. » , et plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà mis en place pour soutenir ces derniers.
Sur la base des conclusions du dernier Conseil européen, sera aujourd’hui voté, un renforcement des sanctions internationales à l’encontre du régime de Vladimir Poutine.
En ce qui concerne l’accueil de réfugiés en local, plusieurs documents sont mis à disposition afin de relayer les informations aux personnes fuyant la guerre.
Ils sont disponibles en français, anglais, ukrainien et russe ; et à retrouver en version papier dans votre centre Europe Direct Pau Pays de l’Adour.
Flyer d’information version française
Flyer d’information version anglaise
Ces articles devraient vous intéresser :
UE-Mercosur : le Parlement bloque, l’accord en danger
Le Parlement européen rejette un avis juridique sur l’accord UE-Mercosur, ravivant les tensions. Entre agriculture, climat et divisions politiques, son adoption reste en suspens.
Lire +
L’UE lance son Bouclier pour la démocratie
L’UE renforce ses défenses contre la désinformation et les menaces sur la démocratie avec un Bouclier européen inédit. Décryptage.
Lire +
21 compagnies aériennes abandonnent le greenwashing
Sous pression, Air France, Lufthansa, Ryanair et d’autres s’engagent à communiquer de façon transparente sur l’impact réel de leurs vols. Une victoire contre le greenwashing.
Lire +