Guerre en Ukraine : Le soutien de l’Union Européenne
Dans un communiqué de presse publié le 1er Avril, la Commission européenne a dévoilé l’adoption d’une proposition permettant de faciliter la conversion, par les Ukrainiens fuyant la guerre, de leurs billets de hryvnia dans la monnaie des États membres d’accueil.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a également affirmé que « l’UE continuera à faire preuve de solidarité avec les pays d’accueil. » , et plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà mis en place pour soutenir ces derniers.
Sur la base des conclusions du dernier Conseil européen, sera aujourd’hui voté, un renforcement des sanctions internationales à l’encontre du régime de Vladimir Poutine.
En ce qui concerne l’accueil de réfugiés en local, plusieurs documents sont mis à disposition afin de relayer les informations aux personnes fuyant la guerre.
Ils sont disponibles en français, anglais, ukrainien et russe ; et à retrouver en version papier dans votre centre Europe Direct Pau Pays de l’Adour.
Flyer d’information version française
Flyer d’information version anglaise
Ces articles devraient vous intéresser :
L’Europe au cœur des Pyrénées : climat et coopération
Découvrez comment des initiatives transfrontalières transforment les défis climatiques en opportunités pour les territoires pyrénéens.
Lire +
SOTEU 2025 : l’Europe unie face aux défis mondiaux
Ursula von der Leyen présente les grands défis et priorités de l’Europe pour l’année à venir.
Lire +
SOTEU 2025 : relever les défis de demain
Ursula von der Leyen présente les grands défis et priorités de l’Europe pour l’année à venir.
Lire +