Il est temps de réouvrir l’Union européenne !

L’Europe est sur le point de réouvrir ses frontières : les choses se précisent jour après jour sur la levée des contrôles intérieurs, mais aussi extérieurs.

Les voyages et les déplacements sont essentiels pour le tourisme et les affaires, ils permettent aux familles et aux amis de renouer avec leurs proches, tout en garantissant l’un des droits fondamentaux de l’UE, c’est-à-dire la libre circulation des citoyens.

Tout en restant prudents, mais le temps est venu de préparer concrètement la levée des restrictions. C’est pourquoi la Commission européenne recommande aux États membres de Schengen et aux États associés à Schengen de lever progressivement les contrôles aux frontières intérieures à partir du 15 juin.

Il y aura malgré tout des exceptions : l’Autriche a par exemple décidé de limiter encore quelques semaines l’accès de son territoire à l’Italie, à la Suède et au Danemark. Pourtant, ces quatre pays sont signataires des accords de Schengen.

L’Espagne et le Portugal ont aussi évoqué une réouverture des frontières avec leurs voisins le 1er juillet seulement.

La restriction temporaire sur les voyages non essentiels dans l’UE pourra être prolongée jusqu’à la fin du mois. Ce sera surtout à partir du 1er juillet que l’UE proposera de supprimer de manière claire et souple les restrictions aux voyages dans l’UE.

Le plus gros problème se pose pour la réouverture extérieure, souhaitée pour le 1er juillet. Comment seront choisis les pays avec qui les frontières rouvriront ?


Une plateforme en ligne pour vous aider !

Envie et/ou nécessité de savoir quels pays vous pouvez visiter cet été et dans quelles conditions ? 

Consultez Re-Open EU, la plateforme en ligne qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin pour planifier en toute confiance vos voyages et vacances en Europe, tout en restant en bonne santé et en sécurité.

Les informations sont fréquemment mises à jour et disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne ?




Sources et pour plus d’informations:

Re-open EU

Pourquoi la réouverture des frontières européennes est un casse-tête (Europe 1)

Image à la une:

European Commission