Incendies en Europe : la solidarité pour mot d’ordre

European Union, 2022 Copyright ; Photographer: Jérémie Mazenq ; Source: EC - Audiovisual Service

Cet été, la France mais aussi une grande partie de l’Europe, a été ravagé par une vague d’incendie sans précédent. Une vague de solidarité s’est alors enclenchée entre les États membres mais également les pays partenaires afin de venir en aide aux pompiers nationaux contre les flammes.

Des records de température

Déjà, l’été 2021 affichait des températures supérieures aux autres années et de nombreux records de température avaient été enregistrés. Copernicus (programme spatial européen d’observation de la Terre) confirme que l’Europe est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. La moyenne des températures est supérieure de 2 degrés par rapport à la deuxième moitié du 19ème siècle.

Ces chaleurs extrêmes sont en partie responsables de nombreux départs de feux de forêts. Le programme Copernicus le confirme, ces derniers se sont largement intensifiés et ont été multipliés par 4 par rapport à la moyenne de 2006-2021.

Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne

Celui-ci est piloté par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC),

Et permet aux États membres qui en font la demande de recevoir une aide des autres pays européens en cas de catastrophe. En 2019, il est complété par rescEU, une nouvelle réserve d’équipements composée d’une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, mais également d’avions d’évacuation médicale, d’une réserve de fournitures médicales et d’hôpitaux de campagne.

Cette année la Commission a financé une flotte de 12 avions et d’un hélicoptère, prête à intervenir sur les incendies.

Courant juillet 4 avions de cette flotte, basés en Espagne et Italie est intervenue au Portugal, et deux avions grecs ont porté assistance à la France dans les incendies en Gironde.

European Union, 2022 Copyright ; Photographer: Jérémie Mazenq ; Source: EC – Audiovisual Service

La Solidarité des pompiers européens

Par ailleurs, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Roumanie ont envoyés des équipes de pompiers mais également des véhicules afin de soutenir la France dans la lutte contre les nombreux incendies qu’elle a subi durant l’été.

« C’est rassurant. La solidarité européenne fonctionne bien. On peut compter sur nos collègues européens pour venir nous aider. » témoigne le colonel Philippe Besson, président des Pompiers de l’urgence internationale (PUI).

La Slovénie, le Portugal et l’Albanie ont eux-aussi reçu l’aide de leurs homologues européens au cours de l’été. L’année passée, la France avait envoyé 250 soldats du feu et plusieurs engins afin de soutenir la Grèce contre de nombreux incendies.

Même si cette vague de solidarité montre le succès des dispositifs européens, elle démontre également l’urgence de travailler ensemble pour lutter contre les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Les enjeux du Pacte vert, s’intensifient ainsi de jour en jour !

Sources

https://www.touteleurope.eu/environnement/feux-de-forets-la-solidarite-europeenne-face-a-la-multiplication-des-incendies/

https://www.tf1info.fr/international/incendies-en-france-la-solidarite-europeenne-s-organise-d-importants-moyens-deployes-2229029.html

https://www.europe1.fr/societe/incendies-en-gironde-comment-sorganise-la-solidarite-europeenne-sur-place-4128005

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-la-solidarite-europeenne-fonctionne-bien-mais-il-faut-des-moyens-supplementaires-pour-l-avenir-previent-le-president-des-pompiers-de-lurgence-internationale_5306983.html