Parler d’Europe EN LIGNE, c’est possible? Of course !

Ça y est, nous l’avons fait ! Parler d’Europe et de citoyenneté européenne en ligne et à distance, c’est possible ?

Face aux conséquences provoquées par la phase de confinement dans un premier temps et par les mesures de distanciation sociales mises en place dans un second moment, nous avons dû réinventer et imaginer de nouvelles « formes » d’animation.

Et plus précisément de nouvelles manières pour intervenir autour des questions européennes auprès de jeunes scolaires et de volontaires en service civique auprès desquels nous intervenons régulièrement.

Nous ne nous sommes pas du tout découragés, c’est ainsi que nous avons pu proposer aux enseignants et aux associations du département des interventions « A nous l’Europe » et des Formations civiques et citoyennes … à distance !

À l’aide d’outils et de plateformes numériques, plus jamais aussi utiles que pendant cette période, nous avons pu adapter les contenus de nos animations et proposer aux jeunes, comme ça l’est dans notre style!, des occasions d’apprentissage, d’échange, de réflexion et de débat !

Toujours le même objectif: parler d’Europe, fournir les éléments essentiels pour faire comprendre et décoder les mécanismes et l’actualité européennes pour que les jeunes se forment à une citoyenneté active.

C’est ainsi que depuis mai, nous sommes intervenus auprès de plus de 140 jeunes âgés entre 14 et 25 ans !

Citoyenneté et histoire européenne; interculturalité et découverte des cultures et des pays membres de l’UE, notamment de l’Allemagne et de l’expérience de mobilité d’Annabelle, la volontaire franco-allemande qui nous a toujours accompagnés; valeurs européennes; institutions; actualité liée au COVID19; frontières et coopération européenne; et encore, encore … il y a de quoi intéresser les jeunes, même à distance !


Et les retours des jeunes et des enseignants ?

Malgré les conditions (plus précisément le manque d’un contact direct avec les jeunes), nous avons été surpris de voir comment, tant les jeunes que les enseignants et les encadrants, ont beaucoup apprécié nos interventions mêmes si réalisées à distance !

Le retour d’une professeur du collège Sainte Ursule de Pau nous a particulièrement félicité:

« Je vous remercie pour l’accueil que votre équipe nous a réservé lors notre prise de contact, pour vos conseils avisés lors de nos échanges et pour votre disponibilité, y compris pendant cette période particulière.
Les retours d’élèves sont déjà très positifs à l’issue de ces interventions de qualité. Par leur aspect ludique et concret, elles ont su maintenir leur attention, même à distance.
Le témoignage de Madame BECK
(Annabelle, notre volontaire franco-allemande!) a été tout particulièrement apprécié.
Les élèves de l’option L.C.E. et moi-même sommes très heureux de pouvoir concrétiser nos projets à vos côtés.
« 

RDV donc à la rentrée (septembre 2020) pour de nouvelles animations, interventions et formations à l’Europe !