Je vous raconte mon volontariat à Pistes Solidaires!

Une année. Avant de partir de chez moi, 12 mois me semblaient un séjour vraiment très long. Maintenant que j’arrive à la fin, c’est le contraire. J’ai vécu plein de nouvelles expériences, rencontré beaucoup de nouvelles personnes et découvert la France pendant mes voyages.

Pour vous donner une idée de mon année à Pau et en France, je vais vous raconter tout ce que j’ai fait !

Ma mission :

Depuis septembre de l’année dernière, j’ai travaillé pour Pistes Solidaires pendant une année.

Vu que l’association est Centre d’Information Europe Direct, j’ai beaucoup travaillé autour de l’Union européenne avec ma collègue Martina, qui est responsable pour ce domaine à Pistes.

Avec elle, nous mettions en place une formation à la citoyenneté et à la mobilité européenne à destination des volontaires Service Civique du département. Union européenne, son impact dans le quotidien des jeunes, son histoire, son interculturalité et ses possibilités de mobilité à l’international étaient les sujets les plus récurrents de nos discussions avec eux. Nous avons eu des échanges très constructifs, qui m’ont montré que parfois il peut être très dur de parler d’Europe aux jeunes et de les encourager à s’y intéresser et à s’engager.

Nous intervenions autour d’autres thématiques européennes auprès d’autres publics et dans d’autres endroits aussi, comme par exemple dans des lycées, à l’université, dans des foyers pour jeunes ou dans des maisons de retraite, et pendant les animations et les débats du « Parlez-moi d’Europe Tour ». Cela a été toujours très intéressant et enrichissant pour moi, d’écouter les opinions des différents publiques que nous rencontrions, ainsi que d’approfondir et de débattre de différents sujets européens chaque jour.

De plus, j’organisais et réalisais des animations dans des écoles primaires du territoire avec Deirdre, une autre volontaire de Pistes. Les enfants avaient entre 7 et 11 ans et étaient donc beaucoup plus jeunes que notre publique habituel, c’est pourquoi il fallait changer les sujets et les moyens d’animation à chaque séance. Avec eux, nous abordions les différents pays européens, leur langue et culture. Au début c’était difficile de nous faire comprendre par eux car le français n’est pas notre langue maternelle, mais après quelques séances nous avons appris à mieux parler : on s’est débrouillé vraiment pas mal !

Enfin, au bureau de Pistes, j’étais responsable pour la documentation que nous recevons en tant que Centre d’Information Europe Direct. Ma tâche : organiser la documentation, en fonction de nouveaux exemplaires qui arrivaient, tout en rangeant la réserve de l’association.

 

Mon logement :

Pendant cette année, j’ai vécu avec plusieurs personnes de nationalités différentes dans l’appartement que Pistes loue sur Pau pour les volontaires long-terme. Habiter en collocation a été un changement énorme pour moi car je n’avais jamais habité tout seul jusqu’à présent.

L’ambiance dans la collocation a été toujours très « internationale ». Figurez-vous que dans les 12 derniers mois, j’ai habité avec 10 personnes de 7 nationalités différentes, 3 langues communes parlées à chaque fois. Une expérience formidable d’habiter à « Buros » qui m’a permis de découvrir et de voir les différentes manières de vivre de mes colocataires.

Mes loisirs :

Dès mon arrivée à Pau j’ai essayé de faire de nouvelles rencontres.

Je me suis inscrit à un cours de langue française pour étrangers à l’université, cours que j’ai suivi jusqu’à la fin. Cela m’a beaucoup aidé à améliorer mon écriture en français, ainsi que la communication orale pour me permettre de faire des amis.

Pour faire du sport, j’ai rejoint un club de badminton sur Pau où je jouais plusieurs fois par semaine et pouvais rester en contact avec des Français. Pendant l’hiver, je me suis inscrit à un club de ski afin de pouvoir partir à la montagne les week-ends. Malheureusement, les gens du ski étaient moins communicatifs et sociables que les gens du badminton, c’est pourquoi je ne suis pas parti si souvent à la montagne avec eux.

 

 

Mon volontariat franco-allemand :

Mon volontariat s’est réalisé en collaboration avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Cette organisation binationale, qui s’engage à promouvoir l’amitié franco-allemande auprès des jeunes, organise plusieurs types de mobilité éducative entre les deux pays. L’un de ces dispositifs est le Service Civique franco-allemand auquel j’ai donc participé.

Dans ce cadre, j’ai participé pendant l’année aux quatre séminaires organisés par l’OFAJ : des formations « binationales » (deux en Allemagne et les deux autres en France) pendant lesquelles tout était traduit soit en français soit en allemand pour faciliter l’échange entre les volontaires. Nos animateurs les ont toujours décrites comme une « bulle » dedans laquelle réfléchir à notre Service Civique et notre avenir. Et c’est vrai !

En plus d’échanger nos expériences et de comparer les cultures et les histoires des deux pays, nous abordions aussi abordé plusieurs thématiques comme notre avenir, la politique franco-allemande ou l’engagement social des jeunes. D’ailleurs, je me suis fais de très bons amis avec lesquels j’ai aussi voyagé pendant toute l’année.

 

 

En conclusion, j’ai bien profité de mon année ici à Pau chez Pistes Solidaires et recommande le Service Civique franco-allemand à tous ceux qui sont intéressés.

Justus