Une Europe qui protège : la justice européenne contre la mafia calabraise

Une vaste opération de justice et police européenne et internationale a permis ce mercredi 05 décembre l’arrestation en Europe et en Amérique latine de dizaines de personnes soupçonnées d’appartenir à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise.

Réalisée sous l’égide et le soutien d’Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, l’ « Opération Pollino » représente à ce jour « la plus importante opération commune coordonnée encore jamais réalisée en Europe contre un groupe criminel organisé ».

Qu’est-ce qu’Eurojust?

Fondée en 2002, Eurojust a pour mission de promouvoir et renforcer la coordination et la coopération entre les autorités nationales dans la lutte contre la criminalité transfrontalière grave engagée dans l’Union européenne.

Chacun des Etats membres a détaché un représentant dans les locaux d’Eurojust, situés à La Haye.

Ces représentants sont des procureurs, des juges expérimentés ou des officiers de police de compétence équivalente. Ils remplissent ensemble le mandat d’Eurojust afin de coordonner les autorités nationales à chacune des étapes d’une enquête criminelle ou de poursuites judiciaires, et résolvent également les difficultés et problèmes pratiques générés par les divergences entre les systèmes juridiques des différents Etats membres.

Chaque année, Eurojust traite approximativement 2 000 dossiers et tient environ 200 réunions de coordination. Ces réunions rassemblent les autorités judiciaires ainsi que les autorités chargées des enquêtes et des poursuites des États membres et des Etats tiers, le cas échéant. Elles ont pour but de résoudre les problèmes rencontrés dans le cadre des dossiers traités et d’élaborer des plans pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles, telles que des arrestations et des perquisitions simultanées.

 

« Opération Pollino » : une Europe qui protège

Le soutien pratique apporté par Eurojust, ainsi que par Europol, l’Office européen de police, a joué un rôle crucial dans l’ « Opération Pollino ».

Les autorités judiciaires et répressives impliquées ont intensément collaboré depuis 2016, notamment au sein d’une Équipe commune d’enquête soutenue (ECE) par les deux agences européennes. 

 L’ECE a été aidée et financée par Eurojust, qui a également organisé une série de réunions de coordination pour réunir régulièrement les acteurs, contribuer au développement d’une stratégie commune et faciliter la compréhension mutuelle des différents systèmes judiciaires dans les moments décisifs de l’enquête. 

« Aujourd’hui, nous avons envoyé un message clair aux groupes du crime organisé à travers l’Europe. Ils ne sont pas les seuls à être capable d’opérer par delà les frontières : c’est aussi le cas des communautés judiciaires et répressives européennes. En travaillant ensemble et en utilisant les outils uniques à notre disposition au sein de l’UE, tels que la possibilité de former une Équipe commune d’enquête, et grâce au soutien pratique des agences de l’UE, telles qu’Eurojust et Europol, nous sommes capables d’identifier ce type grave de crime organisé, d’enquêter sur lui et de le poursuivre », Filippo Spiezia, Vice-président d’Eurojust et Membre national pour l’Italie a ainsi commenté l’opération.

Que fait l’Europe pour lutter contre la criminalité organisée?

Pour faire en sorte que l’absence de contrôles aux frontières intérieures de l’UE ne se traduise pas par une plus grande facilité pour les criminels d’échapper aux poursuites, l’UE a créé le Système d’Information Schengen (SIS). C’est aujourd’hui la plus grande base de données policière au monde, regroupant plus de 70 millions de signalements introduits par 30 pays européens.

 

Source 

Eurojust – Action répressive coordonnée contre la mafia ‘Ndrangheta en Europe

Pour plus d’informations

Vaste coup de filet international contre la mafia calabraise (La République des Pyrénées)

Quatre tonnes de cocaïne saisies dans une vaste opération contre la mafia calabraise (Le Monde)