La campagne « UE Ensemble on protège mieux » est lancée!

Qui fait de l’UE un endroit plus sûr?

Qui protège la santé et les économies des populations des Etats membres ?

Quel monde voulons-nous pour l’Europe de demain?

L’Union européenne lance la campagne de communication « UE Ensemble on protège mieux » pour raconter et présenter les histoires des « héros ordinaires » de l’UE.

Tous les jours, des personnes, de différents pays membres, travaillent ensemble et grâce à des mécanismes mis en place par l’UE pour la sécurité des populations, qu’il s’agisse d’arrêter un feu de forêt, de démanteler un réseau de prostitution ou de protéger des emplois en luttant contre l’importation massive à prix cassés de carreaux de céramique venus de Chine.

Quatre grands domaines, Notre sécurité, Notre santé, Notre environnement, Notre société, pour montrer comment l’UE soutient et met en contact ces personnes, elle les aide à coopérer à travers les frontières afin de protéger le quotidien des citoyens.

Un total de 40 histoires sera en ligne sur la page officielle de la campagne  d’ici fin avril 2019 : ce sera l’occasion de les découvrir et de leur donner voix.

 

 

Notre sécurité

Terrorisme, cybercriminalité ou la traite d’êtres humains, l’Union européenne met en place des politiques de coopération policière mieux régler ces problèmes. 

Elle s’appuie sur son outil principal, Europol (l’Office européen de police) mais est également très liée à la coopération douanière, la coopération judiciaire en matière pénale, le volet extérieur de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, le respect des droits fondamentaux ou encore la protection des données personnelles.

Lire les histoires

Notre santé

L’UE met en place des mesures pour éviter la mise en vente de jouets dangereux ou le traitement de maladies rares

Une harmonisation des critères de sécurité des jouets commercialisés dans l’Union est appliquée pour que les enfants bénéficient d’un niveau de protection parmi les plus élevés au monde.

Lire les histoires

Notre environnement

Le nombre d’espèces animales et végétales menacées augmente, les émissions industrielles contaminent l’air que nous respirons et la quantité de plastique qui pollue nos mers ne cesse d’augmenter. 

L’UE agit pour la protection contre les catastrophes naturelles et pour la protection de l’environnement, comme le réseau Natura 2000 qui garantit la survie à long terme des espèces et des habitats menacés dans le 18% de la superficie terrestre totale de l’UE (et 6 % de son territoire marin).

Lire les histoires

Notre société

L’UE cherche à corriger les inégalités sociales, à lutter contre la pauvreté et à établir l’égalité des chances. 

Lire les histoires