La Charte des droits fondamentaux de l’UE fête ses 20 ans !

Ce lundi 7 décembre marque 20 ans depuis la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens

On célèbre cet anniversaire avec plusieurs actions !


Tout d’abord, c’est quoi la Charte ?

La Charte des droits fondamentaux a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, le 7 décembre 2000. Avec le traité de Lisbonne, la Charte a obtenu une valeur juridique égale à celle des traités européens.  

Maintenant, la Charte a une force juridique contraignante pour 25 Etats membres (exceptées la Pologne et la République tchèque). Elle répondait au besoin d’un texte clair qui regroupait des droits existants mais jusqu’ici présentés dans plusieurs textes.

La Charte contient 54 articles classés en six chapitres : Dignité, Liberté, Egalité, Solidarité, Citoyenneté et Justice. Les articles concernent trois thèmes principaux : les droits civils, les droits politiques et les droits économiques et sociaux.


Nous fêtons sur les réseaux sociaux …

A l’occasion des 20 ans de la Charte, le réseau Europe Direct a proposé une action en ligne pour mettre en évidence les 6 valeurs qui sont les titres des chapitres de la Charte. Nous avons demandé à des jeunes européens de s’exprimer et de nous donner leur vision des choses. 

Le 7ème jour, lors de l’anniversaire le 7 décembre, une vidéo compilant les contributions a été diffusée. 


… et avec le Collège Sainte Ursule !

Quoi de mieux pour fêter les 20 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne que d’en parler avec des jeunes collégiens ?

Nous sommes intervenus au collège Sainte Ursule de Pau autour des cultures et traditions européennes, ainsi qu’autour des symboles et valeurs de l’UE !