La Commission von der Leyen: pour une Union plus ambitieuse

Ursula von der Leyen

La présidente élue, Mme Ursula von der Leyen, a présenté mardi 10 septembre son équipe et la nouvelle structure adoptée pour la prochaine Commission européenne.

La nouvelle Commission portera les priorités et les ambitions définies dans les orientations politiques. Elle s’articulera autour des objectifs pour lesquels le Parlement européen a élu la présidente von der Leyen.

Le nouveau Collège comptera huit vice-présidents, y compris le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Josep Borrell).

Les vice‑présidents seront responsables des grandes priorités fixées dans les orientations politiques. Ils guideront notre action sur les questions globales prioritaires, telles que
le Green deal européen,
une Europe adaptée à l’ère du numérique,
une économie au service des personnes, qui protège notre mode de vie européen,
une Europe plus forte sur la scène internationale et
un nouvel élan pour la démocratie européenne.

Les commissaires occupent une place centrale dans la structure du nouveau Collège. Ils coordonneront l’expertise apportée par les directions générales.

Trois vice-présidents exécutifs exerceront une double fonction: ils assumeront à la fois la vice-présidence pour une des trois priorités du programme de la présidente élue, et la charge de commissaire.

Retrouvez la liste complète des huit vice-présidents, ainsi que des autres commissaires, sur le site de la Commission européenne.



Les prochaines étapes


L’ ensemble du collège des commissaires, y compris le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sera auditionné par les députés européens entre le 30 septembre et le 8 octobre.

Ces auditions, qui attendent les personnalités amenées à composer la future Commission européenne, « n’ont rien d’une formalité : les questions sont précises et insistantes« , explique Libération. Et elles peuvent conduire au remplacement de certains candidats, sous peine d’invalidation du collège de commissaires.

Car pour entrer en fonction, celui-ci devra d’abord être approuvé par le Parlement européen, lors d’un vote prévu le 22 ou le 23 octobre.

En 2004, l’italien Rocco Buttiglione, proposé à la Justice, avait ainsi été écarté. De même que la Slovène Alenka Bratusek, proposée à l’Energie en 2014.


Sources et pour plus d’informations :

Commission européenne – Communiqué de presse

Nouveaux commissaires européens : premières polémiques autour des candidats et des portefeuilles (Toute l’Europe)


Image à la une

European Union 2019, EC – Audiovisual service (Photographer: Etienne Ansotte)